Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SYLVIE KREUSCH – Comic Trip (2024)

SYLVIE KREUSCH – Comic Trip (2024)

SYLVIE KREUSCH - Comic Trip (2024)1. Sweet Love (coconut)
2. Ding Dong
3. Comic Trip
4. Daddy’s Selling Wine In A Burning House
5. Ride Away
6. Butterfly
7. Interlude
8. Hocus Pocus
9. Final Hour
10. Home
11. Can’t Get It Done

Date de sortie : 8 novembre 2024 / Label : Sony Music / Pays d’origine : Belgique

« Montbray » n’était donc qu’un avant-goût. La plus si débutante Sylvie Kreusch revient aujourd’hui avec un deuxième album solo mais bien plus que cela au regard de sa discographie avec d’autres groupes (Warhaus, Soldier’s Heart). Aujourd’hui cette expérience longuement acquise semble rejaillir à travers une nouvelle forme d’inspiration, aux origines peut-être plus classiques, pour un résultat parfaitement canalisé.

Tel un retour en enfance, « Comic Trip » est un album bariolé et intrépide, dont les compositions brillent de mille feux. Le titre du même nom », porté par son clip aux allures de bande dessinée et ses chœurs enfantins, ses « PAAW PAAW! BANG BANG! KACHAAAAW! WHEM BLEM » clin d’œil au « Comic Strip » de Serge Gainsbourg, confèrent une énergie positive particulièrement communicative à ce nouveau disque. Mais son ascension en solo ne saurait cacher l’effort de groupe de Sylvie Kreusch et de ses musiciens, ainsi que la production limpide de Pieterjan H.F. Coppejans.

Loin de Gainsbourg, ce voyage prend alors la direction des grandes plaines américaines sur un « Ride Away » au parfum de Western et des musiques d’Ennio Morricone, tout comme l’harmonica de « Butterfly » et son chant dans un esprit proche de Lou Reed.

Avec son aura naturelle, il aurait été facile pour Sylvie Kreusch de foncer tête baissée dans la production d’un disque de pop prêt à se vendre comme des petits pains, mais elle s’est laissée guider par ses talents d’autrice-compositrice et une approche plus personnelle et authentique. Une guitare rythmique acoustique se fait d’ailleurs souvent entendre en arrière-plan, sur des pépites à la saveur particulièrement cinématographique telles que « Hocus Pocus » ou « Daddy’s Selling Wine in a Burning House ». Une épopée au Far West pour un tour de magie particulièrement réussi.

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de Montbray (2021)

Le Point Ephémère – Paris – Mardi 28 mars 2023
La Boule Noire – Paris, mercredi 23 février 2022

https://www.sylviekreusch.com/
https://www.facebook.com/sylviekreusch/
https://www.instagram.com/sylviekreusch/

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top