1. Yellow Butterfly
2. I.S.A.A.C.
3. Heartbeat
4. Made First (Never Forget)
5. Mr. Davies
6. Swimming Suit
7. Hey Joe
8. Puzzle
9. Easy Way Out
10. Things Are Made To Last Forever
11. Revolution 80
12. When The Sun
Date de sortie : 12 octobre 1999 / Label : Atmosphériques / Pays d’origine : France |
Tahiti 80 est un groupe français originaire de Normandie. C’est en 1993 à l’Université de Rouen que se rencontrent Xavier Boyer (le chanteur – guitariste) et le bassiste portugais Pedro Resende. Ils seront rejoints les deux années suivantes par le guitariste Mederic Gontier puis le batteur Sylvain Marchand. Le groupe enregistre d’abord deux EP, puis signe chez Atmosphériques et sort en 1999/2000 son premier album, Puzzle.
Que dire de ce premier album ? Peut-être que ‘dans le genre plus pop tu meurs’, on ne peut pas faire mieux, mais c’est ce qui fait tout le charme du groupe qui n’a jamais vraiment caché ses influences. Alors étudiants, les membres de Tahiti 80 étaient surtout inspirés par la musique ‘surf’ des Beach Boys ainsi que la pop des Beatles. Et tout cela se ressent dans les mélodies et le visuel de cet album. Tout commence pour le mieux, sur un air plutôt ‘bossa’, introduction du petit bijou pop ‘Yellow Butterfly’. La vox de Xavier Boyer reflète également toute la douceur du groupe, qui s’essaie ensuite à des titres plus funk (‘I.S.A.A.C’ et ‘Heartbeat’) avec réussite. L’influence des Beatles abordée auparavant est plus qu’évidente sur la ballade ‘Mr Davies’. Le groupe joue sur ce style années 60-70, avec une pochette d’album ‘fleurie’ et colorée’, qui me rappelle un peu celle de ‘Moon Safari’ de Air.
Mais voilà, là où le bas blesse, c’est que la beauté de ces ballades peut finir par lasser. Ainsi ‘Swimming Suit’ n’est que le simple écho du titre qui le précède, et les arrangements électro sur la voix du chanteur desservent le morceau plus qu’ils ne l’enrichissent. L’impression sera donc un peu la même pour le titre suivant, ‘Hey Joe’. Mais en revanche la chanson ‘Puzzle’ retrouve l’originalité du début de l’album, avec quelques réminiscences pop des regrettés Boo Radleys, idem pour les cuivres de ‘Things Are Made To Last Forever’.
L’album s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires, notamment en raison d’un succès énorme au Japon, où le groupe est beaucoup plus populaire qu’ici, il fut même remixé par Cornelius. ‘Puzzle’ nous offre un sympathique moment de détente, dans le monde rose de Tahiti 80.
Titres conseillés : Yellow Butterfly, I.S.A.A.C, Heartbeat, Puzzle.
http://www.tahiti80.com/
http://www.myspace.com/tahiti80
http://www.facebook.com/pages/tahiti-80/47875501614