Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > TEAM GHOST – Rituals (2013)

TEAM GHOST – Rituals (2013)

TEAM GHOST - Rituals (2013)1. Away
2. Curtains
3. Somebody’s Watching
4. Dead Film Star
5. Things Are Sometimes Tragic
6. Broken Devices
7. All We Left Behind
8. Fireworks
9. Montreuil
10. Pleasures That Hurt
11. We Won’t Fail

Date de sortie : 18 mars 2013 / Label : Ghostly International / Pays d’origine : Etats-Unis

Il y a un bon moment que l’on attendait cet album, trois ans pour être exact, depuis la sortie d’un EP très prometteur intitulé ‘You Never Did Anything Wrong To Me’ qui redonnait au sonorités Noisy un petit coup de jeune grâce à une approche résolument moderne. Cela n’avait rien d’étonnant, car Nicolas Fromageau, le créateur de Team Ghost avec Christophe Guérin, était également le co-fondateur de M83. Depuis les routes ont divergé. Alors que M83 a construit son succès sur une musique plus accessible qu’à ses débuts, Team Ghost est parti explorer des contrées plus sombres et hantées.

Oui, les fantômes sont bien là. Ceux d’une époque musicale entre la New Wave et le Shoegaze. ‘Rituals’, c’est le mariage réussi des guitares et des claviers. Le groupe construit sur ce disque une atmosphère noire, oppressante, magnifiée par un décoiffant mur du son. Le disque démarre sur l’introduction planante de ‘Away’, puis peu à peu le titre monte en puissance, les guitares et la batterie font leur entrée, et le pression ne cesse de monter, jusqu’à l’explosion sonore de ‘Curtains’, formidable single court et tranchant qui nous met alors dans le vif du sujet.

On comprend alors qu’on n’aura ni affaire à un album électronique, ni à un calque appliqué des groupes Shoegaze aujourd’hui défunts. Team Ghost apporte une nouvelle pierre à l’édifice en nous proposant une oeuvre stylée, bourrée de perles telles que le hanté ‘Somebody’s Watching’ ou ‘Dead Film Star’ au sujet duquel on vous conseille vivement de regarder le clip. On trouvera aussi des intermèdes plus électroniques, à l’image de ‘Things Are Sometimes Tragic’ qui fait la part belle aux percussions ou le planant ‘Broken Devices’.

On pourrait qualifier ce disque d’hypnotique mais Team Ghost sort sans mal la tête du brouillard. Après ces intermèdes plus calmes, le groupe en remet une couche là où on ne l’attendait pas, sur ‘All We Left Behind’ dont la très calme première moitié ne laisse pas présager le mur du son qui va suivre.

Cet album plaira donc certainement aux amateurs des genres cités précédemment, mais cette Cold Wave moderne a vraiment tout ce qu’il faut pour séduire un bien plus large public. Il ne faut vraiment pas avoir peur de ces fantômes…

Titres conseillés: Curtains, Somebody’s Watching, Dead Film Star, All We Left Behind, Fireworks,

Pour plus d’infos :

http://www.facebook.com/teamghostmusic
http://twitter.com/teamghostmusic

Laisser un commentaire

Top