1. I’ll Haunt You
2. Need Your Love
3. How To Forgive
4. Runner
5. Echoes
6. Swimmer
7. Tender As A Tomb
8. Late Night
9. Matrimony II
Date de sortie : 14 février 2020 / Label : Mutually Detrimental / Pays d’origine : Etats-Unis |
Tennis, le duo de Denver composé de Alaina Moore et Patrick Riley, a construit sa carrière sur la promesse d’une musique Indie Pop teintée de Soul rétro et enchaîné ses albums sans jamais trop s’écarter de ce modèle. Les seules variations étaient plus celles de la production, forcément plus Lo-Fi en début de carrière. Le groupe nous le disait d’ailleurs déjà à l’époque, sur le titre « It All Feels the Same » issu de l’album « Young And Old ». Même s’il y avait un peu plus de distorsion sur ce morceau, ou plus d’arrangement 80’s sur l’album « Ritual In Repeat » sorti en 2015, le duo ne s’est jamais écarté de sa quête de mélodies aussi parfaites que sucrées.
Après 10 ans de carrière rien n’a donc vraiment changé. « Swimmer » est un album qui devrait être autant aimé par leurs fans que détesté par leurs détracteurs. Car forcément la musique de Tennis a de quoi diviser. Presque trop naïvement joyeuse en ces temps durs, le groupe nous renvoie d’une chanson à l’autre à une époque où l’insouciance régnait. Cette fois-ci c’est la voix d’Alaina Moore qui se retrouve vraiment au centre, mise en avant dans la production et atout majeur de « Swimmer ».
Et il faut bien reconnaître qu’après un ou deux titres (« I Hunt You » et l’impeccable « Need Your Love ») le tour est joué. Tennis ne rappelle que le RnB a beaucoup de classe quand il puise dans ses racines. Le duo excelle aussi lorsqu’il s’envole dans des sonorités plus Folk sur « Echoes », un titre qui s’inspire de la période difficile qui a précédé la création de cet album. En 2018 Alaina Moore s’est évanouie suite à un malaise pendant la tournée. Au cours de la même tournée, le père de Patrick Riley est mort d’un cancer et sa mère admise à l’hôpital à la suite d’une attaque.
Dans un tel contexte, on est presque étonné des sonorités positives et pleines d’éclat de ce cinquième album. Mais c’est peut-être là que se trouvent le salut et la longévité de Tennis, dans des titres qui marient habilement légèreté et amertume, comme « Tender As A Tomb » et sa musique très proche de Vampire Weekend. « Swimmer » prolonge encore un peu le voyage entamé avec « Cape Dory » en 2011, avec un ton plus grave mais une musique toujours aussi lumineuse.
Pour plus d’infos :
https://www.tennis-music.com/
https://www.facebook.com/tennisinc/
https://twitter.com/TennisInc
Vous aimerez aussi…