1. Theme From Chalets
2. No Style
3. Red High Heels
4. Gogo Don’t Go
5. Arrivals
6. Feel The Machine
7. Two Chord Song
8. Fight Your Kids
9. Nightrocker
10. Sexy Mistake
11. Departures
12. Check Out
13. Love Punch
14. Beach Blanket
Date de sortie : 2 septembre 2005 / Label : Setanta Records / Pays d’origine : Irlande |
C’est irrémédiable. Chaque année l’Irlande nous sort son lot de surprises et de groupes aussi excitants les uns que les autres. Les derniers venus, mais pas les moindres, The Chalets, arrivent à point pour réchauffer l’hiver qui se rapproche lentement. En France c’est tout nouveau, tout frais tout neuf. En Irlande cela fait maintenant quelques mois que cette bande de zigottos fait parler d’elle. Révélation de l’année au Meteor Awards 2005 (l’équivalent des Victoires de la Musique, rien que ça). Forcément cela a de quoi énerver. Car The Chalets ne va pas plaire à tout le monde. Un peu trop vite étiquetés dans leur pays comme groupe « à singles », les Dublinois sortent un premier album qui va en faire taire plus d’un, en montrant qu’il sont capables de nous distraire sur la durée : 14 titres tous aussi farfelus les uns que les autres.
Chez The Chalets on ne se prend pas trop au sérieux. Formé en 2001, le groupe est composé de deux filles (Pee Pee & Pony), 2 garçons (Chris & Enda) et un batteur, qui reste un garçon tout de même (Dilbot). Car ils jouent beaucoup sur cette rivalité entre ‘boys’ et ‘girls’. Le quintet sort un premier EP en 2004, ‘Theme From Chalets’, aujourd’hui en ouverture de l’album, et se fait très vite une réputation solide de groupe de scène. Une bande de joyeux drilles qui a l’art de sortir des airs particulièrement catchy et de se faire remarquer grâce à son style, je cite, « pop agité, libidineux et impertinent ». Le premier single tourne rapidement sur MTV UK pour assurer une campagne de pub pour les animaux de ferme aux coiffures trendy. Ca en dit long sur le groupe.
Tout cela est en effet très énervé et tout aussi joyeux. Un côté fêtard avec des claviers qui accompagnent les guitares saturées, proche des anglais de Bis, d’un B-52’s, ou d’un Franz Ferdinand version électro-rock féminin. On s’amuse beaucoup à l’écoute de ce ‘Check In’. C’est fun, les paroles sont légères, ça parle d’amourettes d’ados, de bière(s) et de guitares. Par exemple ‘No Style’, dernier single en date, et dont le clip est tout aussi délirant (le groupe joue dans un village miniature, à voir sur leur site), est d’une efficacité redoutable. Et les titres de cette trempe sont légion sur l’album (‘Red High Heels’, un poil plus punk, le punchy ‘Two Chord Song’, le presque plus sombre ‘Nightrocker’ ou bien ‘Sexy Mistake)’.
Bien que le groupe n’ait rien inventé, loin de là, c’est avec beaucoup d’allégresse que l’on se prend à leur jeu. « I know you love me but you’re fuckin’ crazy’» s’exclament les Chalets…on doit l’être un peu, c’est bien cette folie qu’ils éveillent en nous. Ils ne marqueront peut-être pas l’histoire du rock, mais c’est un bien bon moment à passer.
Titres conseillés : Theme From Chalets, No Style, Red High Heels, Two Chord Song, Nightrocker, Sexy Mistake, Check Out, Love Punch