CD 1 :
1. Boy’s Don’t Cry
2. A Forest
3. Let’s Go To Bed
4. The Lovecats
5. The Caterpillar
6. Inbetween Days
7. Close To Me
8. Why Can’t I Be You?
9. Just Like Heaven
10. Lullaby
11. Love Song
12. Pictures Of You
13. Never Enough
14. High
15. Friday I’m In Love
16. Mint Car
17. Wrong Number
18. Cut Here
19. Just Say Yes
CD 2 (versions acoustiques):
1. Boy’s Don’t Cry
2. A Forest
3. Let’s Go To Bed
4. The Walk
5. The Lovecats
6. Inbetween Days
7. Close To Me
8. Why Can’t I Be You
9. Just Like Heaven
10. Lullaby
11. Love Song
12. Never Enough
13. High
14. Friday I’m In Love
15. Mint Car
16. Wrong Number
17. Cut Here
18. Just Say Yes
Date de sortie : 13 novembre 2001 / Label : Fiction Records – Polydor / Pays d’origine : Angleterre |
Quel est l’intérêt pour Cure de sortir un nouveau Best of ? Aucun me direz-vous.
En effet après la sortie de « Standing on a beach » en 1985, puis « Galore » en 1997, la quasi totalité des tubes du groupe ont déjà été rassemblés avec justesse sur 2 compilations. En fait cette sortie ressemble bien malheureusement plus a une opération commerciale qu’autre chose. En fait le principal intérêt pour lequel j’ai mordu à l’hameçon en achetant ce « Greatest hits » c’est le CD Bonus qui accompagne cette édition limitée où toutes les versions sont acoustiques.
Le premier CD, en dehors des discussions sur sa sortie, est cependant d’une grande, très grande qualité par son contenu. Il retrace vingt ans de carrière, ou plutôt vingt ans d’histoire du rock, de la pop, de la New Wave. Des tubes, des tubes et encore des gros, gros tubes ( ! ! !) (Boys don’t cry, A Forest, Just Like Heaven, Lullaby, etc.), enfin presque, puisque les Cure nous font ici le cadeau (ou plutôt la mauvaise surprise) d’y ajouter 2 titres inédits.
Le 1er inédit, « Cut Here » est un bon titre qui n’a pas pourtant pas sa place sur cet album. Il nous fait comprendre avec regret, mais probablement pour le meilleur, qu’il est temps que le groupe se sépare avant qu’il ne ternisse définitivement son image et sa crédibilité (le problème s’était posé de la part du public et des critiques en 1996, après la sotie du très inégal « Wild Mood Swings »). Le 2ème inédit, le bizarre « Just Say Yes » en duo avec la chanteuse de Republica nous laisse également dubitatifs.
Du coup certains titres à mon goût indispensables sont écartés de cette compilation (« Play for today » ou « Fascination Street », faisant partie de mes morceaux préférés du groupe) au détriment d’inédits bien ternes dont on aurait finalement pu se passer.
Un bon point cependant au CD acoustique qui l’accompagne. Quoi qu’il en soit cet album permettra a ceux qui n’ont pas, ou pas assez connu le groupe de se faire une idée de ce que furent les Cure, l’un des plus grand groupes anglais de ces 20 dernières années.
Pour plus d’infos:
Chroniques :
The Cure (2004)
Join The Dots – B-Sides & Rarities 1978-2001 (Coffret 4 CDs) (2004)
Bloodflowers (2000)
Disintegration (1989)
Staring at the sea – the singles (1986)
The Head On The Door (1985)
Pornography (1982)
Seventeen Seconds (1980)
Three Imaginary Boys (1979)
http://www.thecure.com/
https://www.facebook.com/thecure
https://www.instagram.com/thecure
https://x.com/thecure