Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE DIVINE COMEDY – Absent Friends (Edition Limitée – CD Bonus – 2004)

THE DIVINE COMEDY – Absent Friends (Edition Limitée – CD Bonus – 2004)

THE DIVINE COMEDY - Absent Friends (2004)CD1:

1. Absent Friends
2. Sticks & Stones
3. Leaving Today
4. Come Home Billy Bird
5. My Imaginary Friend
6. The Wreck Of The Beautiful
7. Our Mutual Friend
8. The Happy Goth
9. Freedom Road
10. Laika’s Theme
11. Charmed Life

CD2:

1. Idaho
2. Anthem For Bored Youth
3. GirlLeast Likely
4. All Things

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 29 mars 2004 / Label : Parlophone – EMI / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il y a environ deux ans, The Divine Comedy se séparait. Enfin pas tout à fait. Le « groupe » tel qu’il a existé pendant quelques années n’était plus, mais The Divine Comedy, c’est d’abord et avant tout Neil Hannon, qui avait déjà commencé l’aventure seul.

Après la parenthèse pop-rock de Regeneration en 2001, tièdement accueilli par le public et la critique, plus en raison du changement de cap de la formation irlandaise que de la qualité de l’album, Neil Hannon est de retour. Un retour vers ses premières amours qui avaient fait son succès pendant les années 90. Fini les cheveux longs, le look grunge et les guitares électriques, notre petit irlandais revêt à nouveau sa tenue de crooner qui, il faut bien l’avouer, lui sied bien plus.

Absent Friends est aussi le reflet d’un événement majeur dans la vie privée du chanteur: la naissance de sa fille à qui est dédié le dernier titre du disque, le superbe ‘Charmed Life’. Et en effet Neil Hannon semble nous revenir très inspiré, définitivement moins sarcastique dans ses textes que sur ses premiers albums, mais ses mélodies sont ici de toute beauté. Toujours de nombreuses références littéraire, sur le titre d’ouverture Absent Friends par exemple. Le premier single issu de l’album, le sympathique Come Home Billiy Bird est d’une simplicité très efficace puisque l’air nous sort difficilement de la tête après une seule écoute. Beaucoup de titres sont très orchestrés (Sticks & Stones, The Wreck Of The Beautiful, Freedom Road, ou encore l’instrumental Laika’s Theme). Tout cela se voit d’ailleurs en concert puisque Neil Hannon est accompagné sur sa dernière tournée par le ‘Millenia Ensemble’.

L’album atteint ses point culminants sur les titres ‘Our Mutual Friend’ ou encore ‘The Happy Goth’. Cette édition est également accompagné d’un CD 4 titres, ‘Absent Friends Companion’ sur lequel on ne se moque pas de nous non plus puisqu’il les titres présents sont également très bons.

Un retour plus que réussi pour The Divine Comedy qui, même s’il ne se renouvelle pas, garde une inspiration intacte.

Titres conseillés : Absent Friends, Come Home Billiy Bird, Our Mutual Friend, The Happy Goth, Charmed Life.

Pour plus d’infos:

http://www.thedivinecomedy.com/
http://www.myspace.com/thedivinecomedy

Laisser un commentaire

Top