1. Yes/No
2. Cope
3. Fallout
4. Skip To The End
5. Burnt
6. News And Tributes
7. The Return Of The Berserker
8. Back To The Sea
9. Worry About It Later
10. Favours For Favours
11. Thursday
12. Face
Date de sortie : 17 mai 2006 / Label : 679 Recordings / Pays d’origine : Angleterre |
Avouons-le, on était un peu passé à côté l’an dernier, tant il était difficile de suivre le flot incessant des nouveaux groupes Post Punk et New Wave Anglo-Saxons : Bloc Party, Maximo Park, Kaiser Chiefs, etc. Peut-être aussi parce que les Futureheads n’ont pas bénéficié d’autant de couverture en France que certains de les compatriotes, ni même de distribution dans un premier temps, et ce malgré un certain succès d’estime au Royaume-Uni. Bien heureusement leur retour avec ce deuxième album, ‘News And Tributes’, est l’occasion idéale de poser une oreille plus attentive sur ce groupe qu’il aurait été vraiment fâcheux de négliger.
Pour la petite histoire, le groupe est né à Sunderland à l’initiative de Barry Hyde (chant/guitare), Ross Millard (chant/guitare), Jaff (basse) et Pete Brewis (batterie). Leur premier single voit le jour en 2002, puis un album éponyme en 2004, qui les propulsera au beau milieu de la nouvelle vague britannique. Une formation tellement de son temps qu’à la première écoute on pourrait la croire un peu trop influencée par Franz Ferdinand ou Bloc Party, bien que les seconds soient plus jeunes qu’eux. Pourtant une chose les distingue : l’utilisation du chant. En effet, tout le monde dans le groupe est enclin à pousser la chansonnette, une formule qui fonctionne d’ailleurs à merveille en concert.
Pour la version studio, si le premier album nous avait laissé une impression sympathique malgré un sentiment de déjà vu, ‘News And Tributes’ est en revanche le témoignage d’une maturité acquise au fil des ans et des tournées (en première partie des Foo Fighters, des Pixies ou d’Oasis). Plus complexe et abouti dans son écriture et dans sa production, le second album des Futureheads frappe fort. Si le style s’inscrit définitivement dans la lignée d’un Bloc Party (par exemple sur ‘Back To The Sea’ ou ‘Favours For Favours’ en raison d’un chant aux intonations très proches de celles de Keke Okereke), le quatuor de Sunderland n’a cependant pas grand-chose à leur envier en terme d’efficacité. Ce nouveau disque constitue un superbe enchaînement d’hymnes rock, alliant l’énergie directe et brute (‘Cope’, ‘Return Of The Berseker’) à cette efficacité pop ‘So British’ (l’excellent ‘Skip To The End’, ‘Fallout’ et ‘News And Tributes’, un morceau admirablement bien construit avec ses chœurs en contretemps).
On pense à beaucoup de choses du passé en écoutant les Futureheads, de The Cure à Gang Of Four, de Blur aux Clash. Mais comme leur nom le suggère un peu, c’est bel et bien droit devant que regardent ces anglais. Et avec une telle efficacité (qu’il ne doivent bien qu’à eux-mêmes) leur avenir s’annonce d’ores et déjà radieux.
Titres conseillés: Cope, Fallout, Skip To The End, News And Tributes, Favours For Favours
Pour plus d’infos :