Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE FUTUREHEADS – The Chaos (2010)

THE FUTUREHEADS – The Chaos (2010)

THE FUTUREHEADS - The Chaos (2010)1. The Chaos
2. Struck Dumb
3. Heartbeat Song
4. Stop The Noise
5. The Connector
6. I Can Do That
7. Sun Goes Down
8. This Is The Life
9. The Baron
10. Dart At The Map
11. Jupiter

Date de sortie : 25 avril 2010 / Label : Nul Records / Pays d’origine : Angleterre

Il y a deux ans les Futureheads accouchaient dans la douleur de l’album ‘This Is Not The World’, après avoir été lâchés par leur label, et décidaient de foncer tête baissé dans un Rock sans concession, quoiqu’en pense l’industrie musicale et/ou le grand public. Le fait qu’ils sont encore là aujourd’hui est sans aucun doute la meilleure réponse à leur détracteurs, car bon an mal an, le quatuor de Sunderland a fait plus que survivre: il réussit le pari de la longévité et surtout celui de l’efficacité.

Ce nouvel album intitulé ‘The Chaos’ est la suite logique de  »This Is Not The World », un disque gonflé à bloc au rythme effréné et aux amplis poussés à fond. Mais il a l’avantage d’être plus varié que son prédécesseur, où le groupe se perdait dans un Punk Rock tranchant mais prévisible. Il y a indéniablement plus de variété dans cet album et le titre d’ouverture ‘The Chaos’ en est un bien bel exemple : brut de décoffrage, il est somme toute assez original dans sa construction, où même les couplets et les breaks ressemblent à des refrains. C’est surtout une superbe entrée en matière dans cet opus des Futureheads. Bien sûr on ne va pas vous dire qu’ils sont devenus du jour au lendemain un groupe d’une originalité débordante ou expérimental, il ne faut pas non plus s’attendre à une révolution, mais on a vraiment envie d’écouter la suite après ça.

Et la suite ne déçoit pas. ‘Struck Dumb’, premier single issu de cet opus, puis ‘Heartbeat Song’ placent la barre très haut, notamment vis à vis des ambitions du groupe à être enfin reconnu à sa juste valeur ne serait-ce que par la presse et le public britannique. Car, allez savoir pourquoi, les Futureheads on toujours été un peu boudés, mais avec le temps qui passe on s’aperçoit bien que chacun de leurs albums nous intéresse suffisamment pour en parler dans nos colonnes, alors que l’on écoute beaucoup moins qu’avant les autres groupes nés à la même époque : le 3ème album des Kaiser Chiefs n’a pas exemple pas été à la hauteur de nos espérances, Maxïmo Park tout juste, limite… et The Rakes n’en parlons même pas.

Alors les Futureheads veulent séduire les foules avec 3 tubes imparables dégainés dès le début de l’album, oui, mais ils n’oublient pas pour autant qui ils sont et leur indépendance. Ainsi les plus Punk ‘Stop The Noise’ et ‘The Connector’ nous rappellent qu’il ne sont certainement pas dans l’état d’esprit de composer des titres calibrés pour les radios, mais plutôt dans celui de se faire plaisir, et parfois les deux vont très bien ensemble, notamment sur ‘I Can Do That’.

On a lu et entendu plusieurs fois au sujet de ‘The Chaos’ qu’il s’agit du meilleur album des Futureheads. Et bien on est presque d’accord, juste derrière ‘News And Tributes’ qui reste notre favori, le plus original à notre avis. On espère surtout que ce soit – enfin – celui de la reconnaissance, avant de parler de consécration. ‘The Chaos’ confirme – encore – que les Futureheads sont un groupe sur qui il va falloir compter… longtemps.

Titres conseillés : The Chaos, Struck Dumb, Heatbeat Song, I Can Do That, Sun Goes Down

Pour plus d’infos :

Chroniques :

This Is Not The World (2008)
News And Tributes (2006)

Lire le compte-rendu du concert à la Cigale, le dimanche 6 novembre 2005

http://www.thefutureheads.com/

http://www.facebook.com/thefutureheads

Laisser un commentaire

Top