Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE MACCABEES – Wall Of Arms (2009)

THE MACCABEES – Wall Of Arms (2009)

THE MACCABEES - Wall Of Arms (2009)1. Love You Better
2. One Hand Holding
3. Can You Give It
4. Young Lions
5. Wall Of Arms
6. No Kind Words
7. Dinosaurs
8. Kiss And Resolve
9. William Powers
10. Seventeen Hands
11. Bag Of Bones

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 mai 2009 / Label : Fiction Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Parfois il vous suffit d’une pochette pour avoir envie d’écouter un disque. Ce fut le cas avec les Maccabees, dont l’artwork nous rappelait étrangement celui du légendaire ‘His ‘n’ Hers’ de Pulp. Sans même savoir qui ils étaient ou ce qu’ils jouaient, ce visuel nous a donné une irrésistible envie de les écouter. Et on n’allait pas être déçu…

Non, cet opus des Maccabees n’a qu’assez peu de points communs avec ceux du groupe défunt de Jarvis Cocker, si ce n’est une ligne musicale héritée de la Britpop, Ils font partie de cette génération de jeunes groupes inspirés comme les Mystery Jets qui sont capables de composer des tubes incendiaires (‘One Hand Holding’, ‘Can You Give It’), avec un sens de la mélodie sans pareil. On nage en plein Indie Rock, dans le sens le plus noble du terme. Ils font sans doute partie de ceux qui ont le mieux compris ce que signifie ces mots, à savoir conserver leur indépendance, leur intégrité, tout en alignant des titres plus renversants les uns que les autres.

Lorsque l’on découvre ‘Love You Better’, c’est d’ailleurs à l’une des plus grosses références du genre que l’on pense : Arcade Fire. Il y a tout d’abord cet étrange mimétisme entre le chant d’Orlando Weeks et celui de Win Butler, mais ça ne s’arrête pas là. Les chœurs, les arrangements… On ne s’étonne pas de voir alors le nom de Markus Dravs apparaître à la production, car c’est justement lui qui a produit le ‘Neon Bible’ des Canadiens. Si les ressemblances sont nombreuses (‘Young Lions’, ‘Seventeen Hands’…), il ne faut pas considérer pour autant ces jeunes anglais comme de simples suiveurs ou copieurs. Tout simplement parce qu’ils ont suffisamment de talent en eux pour s’imposer, avec cet album où les bonnes surprises se succèdent, comme les explosions sonores du titre ‘Wall Of Arms’, su des breaks où guitares et cuivres se taillent la part du lion. Les trompettes refont d’ailleurs surface avec autant de réussite sur ‘Dinosaurs’. Puis il y a le plus New Wave / 80’s’ No Kind Words’ qui évoque le lyrisme d’Editors, avec une ligne de basse bien mise en avant comme dans tout bon titre Post Punk qui se respecte. Même si sur la fin le groupe dévoile quelques morceaux un peu plus banals (‘Kiss And Resolve’, ‘William Powers’), le pari est déjà gagné depuis longtemps, car jusque-là, c’était un quasi sans-faute. Enfin, l’atmosphérique ‘Bag Of Bones’, une petite merveille de poésie, clôt admirablement l’album.

Evidemment, toutes ces comparaisons nous font bien comprendre que les Maccabees n’ont rien inventé, mais qu’ils maîtrisent parfaitement leur héritage musical. Il faudra compter ce ‘Wall Of Arms’ parmi les albums Indie les plus efficaces de l’année.

Titres conseillés: Love You Better, One Hand Holding, Can You Give It, Wall of Arms, No Kind Words/Bag of Bones Part A, Bag Of Bones

Pour plus d’infos :

Lire l’interview des Maccabees, le 6 juillet 2015

‘Given To The Wild’ (2012)

http://www.themaccabees.co.uk/
https://www.facebook.com/TheMaccabeesOfficial
https://twitter.com/themaccabees

Laisser un commentaire

Top