Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE PIPETTES – We Are The Pipettes (2006)

THE PIPETTES – We Are The Pipettes (2006)

THE PIPETTES - We Are The Pipettes (2006)1. We Are The Pipettes
2. Pull Shapes
3. Why Did You Stay
4. Dirty Mind
5. It Hurts To See You Dance So Well
6. Judy
7. A Winter’S Sky
8. Your Kisses Are Wasted On Me
9. Tell Me What You Want
10. Because It’S Not Love (But It’S Still A Feeling)
11. Sex
12. One Night Stand
13. Abc
14. I Love You

Date de sortie : 17 juillet 2006 / Label : Memphis Industries / Pays d’origine : Angleterre

L’année dernière nous découvrions The Chalets, style 50’s, robes à pois, et l’attitude qui va avec. On ne sait pas si le succès des Irlandais a fait des émules, car cette année voici The Pipettes : robes à pois, style 60’s…mais cette fois-ci la musique aussi est d’époque ! Si la tenue des premiers n’est qu’un signe d’originalité derrière une musique Punk Rock Electro tout ce qu’il y a plus actuelle, les Pipettes nous fait vraiment le coup du retour dans le temps, dans la lignée des groupes de filles d’alors, des Ronettes aux Supremes….

C’est un peu comme dans ‘Retour Vers Le Futur’, lorsque le héros se retrouve projeté dans le passé et danse au bal avec sa future mère… Rose, Gwenno et Becki doivent elles aussi cacher une machine à remonter le temps dans leur garage. On les imagine bien aller faire un petit tour au début des sixties pour voir ce qu’il s’y passe, pour tâter l’ambiance… Elles en sont revenues avec une inspiration rafraîchissante. Si les trois chanteuses ne sont que la partie visible des Pipettes, puisque le groupe est composé de sept membres, leur position dominante se retrouve vite justifiée par la vitalité et la forte personnalité qu’elles apportent à leur musique.

Les ‘ondes radios’ au début de l’album nous installent dans cette ambiance rétro. On retrouve alors tous les artifices et toutes les ficelles qui ont fait le succès du genre. Des titres courts et efficaces qui s’enchaînent à vitesse grand V. Tout d’abord ‘We Are The Pipettes’ sur lequel ces nouvelles venues de la scène britannique ont l’amabilité de se présenter. Puis viennent les violons de ‘Pull Shapes’ ou les chœurs particulièrement efficaces sur le refrain de ‘Dirty Mind’, c’est fou, on n’a pas vécu cette époque mais on s’y croirait. On est d’ailleurs bien loin de la chanson engagée, les thèmes abordés étant eux aussi fidèles à l’époque Yéyés, plutôt du domaine des amourettes adolescentes et premiers baisers. Néanmoins les titres sont bien plus travaillés qu’il n’y paraît à la première écoute ; notamment ce single imparable, ‘Your Kisses Are Wasted On Me’, mais aussi le délicieux ‘Tell Me What You Want’.

Ne vous-y trompez pas: les Pipettes sont bien un groupe d’aujourd’hui. La production mordante et le son plus moderne de l’album en sont les preuves irréfutables. Un disque à aborder avec légèreté, pour le plaisir, un régal de pop sucrée propice à la danse et au défoulement, celui que nos parents ont pu connaître. Tous les ingrédients sont là.

Titres conseillés: We Are The Pipettes, Pull Shapes, Dirty Mind, Judy, Your Kisses Are Wasted On Me, Tell Me What You Want.

Laisser un commentaire

Top