1. Plastic Paperbacks
2. The Glitter Prize
3. Licenses to Hide
4. So Caroline
5. Take Care of Yourself
6. Cleopatra Street
7. For The Ashes
8. Accidental Architecture
9. She’s Coming Down Again !
10. Notion 99
11. Holiday Hours
12. Enewetak
Date de sortie : 5 octobre 2010 / Label : Rykodisc / Pays d’origine : Etats-Unis |
Les Posies… Voici un nom qui semble sortir d’outre-tombe… Souvenez-vous, pour ceux qui étaient là à l’époque : ‘Dream All Day’, un joli tube qui avait connu un certain succès en pleine vague Grunge. Mais les Posies furent aussi l’une des nombreuses victimes de cette mode et leur ville origine, Seattle, n’arrangeait sans doute pas l’affaire, les reléguant au stade d’éternels seconds. Malgré le succès critique de leurs albums, le groupe s’est peu à peu éteint, jusqu’à sa séparation à la fin des années 90, avant un retour en 2005 avec ‘Every Kind of Light’ auquel succède aujourd’hui ‘Blood/Candy’.
A de très rares exceptions, les groupes qui ont plus de 20 ans d’existence nous font rarement vibrer, tombant tous dans le piège d’une musique trop réfléchie, trop mature (c’est un comble) qui en oublie souvent l’essentiel : la mélodie. On n’attendait donc pas tellement de ce nouvel album des Posies, surtout à une époque ou les reformations sont tant à la mode. La surprise n’en fut que meilleure. Avec ‘Blood/Candy’, la maturité est justement au service de la mélodie, et vice-versa. Voici un album extrêmement bien pensé, écrit, produit, qui dégage surtout un évident plaisir de jouer, une envie de s’exprimer encore vive et intacte.
C’est bien simple, il n’y a pas un mauvais morceau sur ce disque. Avec beaucoup de verve, les Posies nous livrent ici une oeuvre pleine de lyrisme et de référence aux légendes de la Pop et du Rock. Un livre d’histoire des années 60 à nos jours semble s’ouvrir devant nous. On a ainsi l’impression d’entendre les Beatles et leurs enfants – les Boo Radleys notamment pour ce qui est des 90’s – dont les Posies semblent avoir hérité de l’aisance à composer des titres mémorables, Pop et fédérateur comme l’étaient ‘Hey Jude’. C’est le cas de ‘Plastic Paperbacks’ avec son intro au piano et son irrésistible refrain, mais aussi de ‘Licenses To Hide’ avec la collaboration de Lisa Lobsinger qui vient y poser sa très belle voix. Mais ce disque est aussi teinté d’un certain psychédélisme plus 70’s, que l’on pourrait rapprocher de David Bowie sur ‘For The Ashes’.
L’ensemble est vraiment étonnant tant il est varié. Ainsi ‘Accidental Architecture’ est porté par un très beau couplet au violoncelle et un refrain à l’aspect encore très ‘rétro’ renforcé par le son d’orgue. On a vraiment du mal à croire que les Posies soient un groupe de Seattle en écoutant tout cela, tant la patte musicale de ce disque est si raffinée…’So British’! Si les années 90 sont loin, ils n’ont pas pour autant oublié l’essence même de leur musique, faire bouger et surtout ravir leur public. Difficile de dire le contraire à l’écoute de l’imparable ‘So Caroline’ et ‘Notion 99’ qui sont aussi leurs morceaux les plus raccrochés au passé, par leur distorsion et leur production.
Plus on écoute ‘Blood/Candy’ dont l’effet a été instantané, plus on se dit qu’il n’y a rien à jeter sur ce disque. Ces ‘vétérans’ offrent par la même occasion une sacrée leçon de musique à bien des jeunes groupes au succès aussi rapide qu’éphémère. Si les Posies appartenaient à l’histoire des années 90, ils viennent d’inscrire leur nom dans celle des années 2000.
Titres conseillés : Plastic Paperbacks, Glitter Prize, Licenses To Hide, So Caroline, Take Care, For The Ashes, She’s Coming Down,
Pour plus d’infos: