1. Tiberius
2. Being Beige
3. Anaise!
4. One and All
5. Run2me
6. Drum + Fife
7. Monuments
8. Dorian
9. Anti-Hero
Date de sortie : 9 décembre 2014 / Label : Martha’s Music / Pays d’origine : Etats-Unis |
Mais qu’est-ce qui fait courir Billy Corgan? Après toutes ces années on peut vraiment se poser la question, pour un artiste qui a été l’un des plus influents des années 90, mais qui n’a jamais totalement su aller de l’avant comme il le prétend pourtant si bien, en gardant toujours contre vents et marées l’appellation ‘Smashing Pumpkins’. Il a néanmoins parfois réussi à faire honneur à ce nom, notamment dans les passages les plus inspirés d’Oceania sorti il y a 2 ans, et même sur quelques titres de l’album qui nous intéresse aujourd’hui.
Pourtant, comme à chaque fois qu’un nouvel album des Smashing Pumpkins est sur le point de sortir, Billy Corgan ne manque pas de superlatifs quant à son art, épaulé cette fois-ci par les compliments de Tommy Lee, batteur de Motley Crue qui s’est retrouvé derrière les fûts pour l’enregistrement de ce disque. On nous annonçait ‘Monuments To An Elegy’ comme l’album le plus direct des Smashing depuis belle lurette, et ce n’est pas dénué de vérité, pourtant côté inspiration et variété ce nouvel opus est bien en deçà d’Oceania qui avait été une agréable surprise à un moment où l’on ne l’attendait pas forcément, probablement parce qu’il était plus fouillé et avait su jongler habilement entre l’héritage du passé et les envies de grandeur de Billy Corgan.
Du coup ‘Monuments To An Elegy’ a des allures de tout petit disque avec ses 33 minutes au compteur. Pourtant cet album envoie du lourd, mais sa production s’avère vite très agaçante : la puissance des guitares – plutôt efficaces – cache un certain manque d’inspiration; les sons de claviers vraiment très kitch viennent parfois gâcher de bons morceaux (‘Monuments’). ‘Tiberius’, le titre d’ouverture, passe d’un début assez Pop à des riffs plutôt Hard Rock dans sa seconde partie. C’est assez déroutant. A côté de cela ‘Being Beige’ paraît tout mielleux, mais s’avère très agréable. Il faudra attendre ‘ One and All’ pour trouver un titre plus représentatif du son des Smashing, même s’il n’est pas très surprenant, puis ‘ Drum + Fife’, probablement le meilleur morceau de l’album. Peu avant la fin Billy Corgan se replonge dans ses fantaisies électroniques sur un ‘Dorian’ somme toute très réussi, avant de terminer sur l’ultra direct ‘Anti-Hero’.
On n’a finalement pas le temps de savourer tout cela, le disque se termine très rapidement, laissant un goût d’inachevé. Mais l’aventure ne s’arrête pas là puisque ce cher Billy nous l’a déjà annoncé : ‘Monuments To An Elegy’ est la première moitié d’un diptyque dont la suite devrait paraître assez tôt cette année. On ne sait plus si l’on doit se réjouir ou avoir peur. Au final cet album s’écoute bien, mais on voit mal les chansons qui le composent passer l’épreuve du temps. On est très loin des classiques qui ont fait la renommée des Smashing Pumpkins et c’est bien là tout le problème. C’est un bon disque… aussi efficace que banal.
Titres conseillés : Being Beige, One and All, Drum + Fife, Dorian, Anti-Hero
Titres conseillés: Doomsday Clock, 7 Shades Of Black, Tarantula, Starz, Neverlost, Bring The Light, Come On Let’s Go
Pour plus d’infos:
Chroniques:
Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun. (2018)
Oceania (2012)
Adore (1998)
The Aeroplane Flies High (Box Set – 1996)
Mellon Collie And The Infinite Sadness (1995)
Siamese Dream (1993)
http://www.smashingpumpkins.com/
http://www.facebook.com/smashingpumpkins
http://twitter.com/smashingpumpkin