Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE STROKES – Angles (2011)

THE STROKES – Angles (2011)

THE STROKES - Angles (2011)1. Machu Picchu
2. Under Cover of Darkness
3. Two Kinds of Happiness
4. You’re So Right
5. Taken for a Fool
6. Games
7. Call Me Back
8. Gratisfaction
9. Metabolism
10. Life Is Simple in the Moonlight

Date de sortie : 21 mars 2011 / Label : Sony – RCA / Pays d’origine : Etats-Unis

Et bien, on pourra dire qu’il aura mis du temps à venir cet album! Le dernier opus de The Strokes, ‘First Impressions Of Earth’, remonte à janvier 2006. Le groupe était à son sommet, avec son disque le plus dense. Et puis fatigués par les harassantes tournées, la pression du succès, les Strokes se sont lentement disloqués. Sans parler de rupture officielle, chacun s’est lancé dans son projet solo, dont on retiendra surtout les albums de Albert Hammond Jr, et dans une moindre mesure celui de Julian Casablancas.

Mais cela fait des mois que ce retour était annoncé, avec tous les espoirs et les craintes que cela engendre. Le single ‘Under Cover Of Darkness’ dévoilé peu avant était plutôt prometteur, assez fidèle à l’esprit du groupe et à ses succès passés. Alors on y est allé les yeux fermés, autant par confiance que parce que la pochette de ‘Angles’ fait mal aux yeux.

Finalement on trouve de tout dans cet album, du très bon (en majorité), et du un peu moins bon… Les cubes et les couleurs criardes de l’artwork de ‘Angles’ auraient dû nous mettre sur la voix, ce disque se caractérise par une production qui fait la part belle aux arrangements électroniques, un peu kitches / années 80 d’ailleurs, et c’est surtout sur ce point là que le bas blesse parfois. Parce que des bons morceaux, ce disque n’en manque pas, notamment le titres d’ouverture ‘Machu Pichu’, court et dense à souhait, qui va droit à l’essentiel. C’est déjà un peu moins le cas sur ‘Two Kinds Of happiness’, dont les couplets trop synthétiques manquent de panache, mais sont heureusement bien rattrapés par un refrain détonnant.

‘You’re So Bright’ marque clairement le virage électronique du groupe qui cherche certainement à se renouveler à travers tout cela, mais il cherche un peu trop, sans toujours convaincre. Sur ‘Games’ les guitares ont quasiment disparu, remplacées par des claviers très vintages, mais la mélodie reste cependant accrocheuse. Toutefois les Strokes continuent à intercaler des compositions plus fidèles à leurs vieilles amours, dont le très réussi ‘Call Me Back’, le fédérateur ‘Gratisfaction’, assez proche des morceaux de ‘Is This It ?’. On lui préférera cependant le plus mordant ‘Metabolism’ en fin d’album.

Bref, il y a toujours des éclats de génie dans la musique de The Strokes, mais on garde de cette écoute une impression légèrement mitigée. Oh, vraiment pas de quoi s’en priver, et puis ils ont toujours eu leurs défauts, on n’a jamais considéré par exemple que ‘Room On Fire’ était un grand album. Mais c’est comme s’ils avaient finalement eu du mal à se retrouver, comme un vrai groupe, soudé et cohérent. C’est bien, parfois très bien même, mais on a sait qu’ils peuvent faire mieux.

Titres conseillés : Machu Pichu, , Under Cover Of darkness,  Games, Call Me Back, Gratisfaction, Metabolism

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘First Impressions Of Earth’ (2006)
Lire la chronique de ‘Room On Fire’ (2004)
Lire la chronique de ‘Is This It?’ (2001)

http://new.thestrokes.com/
http://www.facebook.com/thestrokes
https://twitter.com/thestrokes

Laisser un commentaire

Top