1. I Want to Hear What you Have Got to Say
2. Holiday
3. Rock & Roll Queen
4. Mary
5. Young For Eternity
6. Lines of Light
7. Oh Yeah
8. City Pavement
9. No Goodbyes
10. With You
11. She Sun
12. Somewhere
13. At 1AM
Date de sortie : 4 juillet 2005 / Label : Reprise Records / Pays d’origine : Angleterre |
The Subways est un tout jeune groupe britannique originaire de Londres et composé de Billy Lunn (guitare / chant), Charlotte Cooper (basse / chant) et Josh Morgan (batterie). A peine 20 ans d’âge et beaucoup d’énergie à revendre.
Encore une formation encensée par le NME (« the sexiest thing to sweep rock ‘n’ roll off its feet in years”) qui nous présente chaque semaine le groupe de l’année et dont on ne sait plus trop quoi penser, forcément. Une fois encore ce n’est pas la révolution annoncée, ce qui n’empêche pas de prendre un certain plaisir à écouter ce ‘Young For Eternity’ en l’accueillant à sa juste valeur : un bon album rock et entraînant.
A l’heure ou tous les groupes du Royaume-Uni ont les yeux tournés vers l’Ecosse, les Subways portent leur regard de l’autre côté de l’Atlantique, allant chercher pour influence le grunge du regretté Kurt Cobain. Et leur histoire est plutôt belle. Billy, encore adolescent, meure d’envie de monter un groupe. Il quitte l’école à 16 ans, enchaîne les jobs alimentaires et s’investit dans sa musique, avec la complicité de son petit frère Josh à la batterie. Seul bémol, il lui manque une ‘muse’. Il trouvera alors sa source d’inspiration en la personne de Charlotte Cooper, sa petite amie qui deviendra vite bassiste du groupe.
A partir de là tout s’accélère. Les Subways remportent en 2004 le tremplin des groupes non signés au Festival de Glastonbury. Du coup leur public s’élargit considérablement. Le trio passe des pubs aux festivals, et enregistre enfin ce premier album, ‘Young For Eternity’, qui illustre bien ce que sont les Subways à ce jour : une bande de jeunes prête à faire bouger son public, donner du plaisir et s’éclater sur scène. Billy chante son amour à sa belle, principal sujet de l’album, peut-être pas d’une originalité folle mais d’une touchante sincérité (‘When I’m with you, it seems so easy’ s’écrie-t-il notamment sur ‘With You’).
Un thème qui reviendra notamment sur le titre ‘I Want To Hear What You Have To Say’, magnifique introduction grâce à laquelle vous saurez vite si les Subways retiendront ou non votre attention : la voix éraillée de Billy avec, en écho, celle bien plus criarde de Charlotte. Un ensemble qui peut par instant paraître bien approximatif mais ne manque ni d’énergie, ni de sincérité, élément clé de l’album.
Une énergie ‘Nirvanesque’ (Holiday, Young For Eternity, Rock ‘n’ Roll Queen, Oh Yeah…) qui ne passera peut-être pas l’épreuve du temps mais qui nous apporte une bonne bouffée de plaisir. Le groupe a cependant bien l’intention de rester là pour un moment et de sortir une flopée d’albums. En attendant, les d’jeuns n’auront plus besoin d’écouter des groupes ricains pour secouer leur tignasse…
Titres conseillés : I Want to Hear What you Have Got to Say, Rock ‘n’ Roll Queen, Oh Yeah, With You.
Pour plus d’infos :