Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THERAPY ? – Disquiet (2015)

THERAPY ? – Disquiet (2015)

THERAPY ? - Disquiet (2015)1. Still Hurts
2. Tides
3. Good News Is No News
4. Fall Behind
5. Idiot Cousin
6. Helpless Still Lost
7. Insecurity
8. Vulgar Display of Powder
9. Words Fail Me
10. Torment Sorrow Misery Strife
11. Deathstimate

Date de sortie : 23 mars 2015 / Label : Amazing Records / Pays d’origine : Irlande du Nord

Increvables ! C’est probablement l’adjectif qui pourrait décrire au mieux les Nord-Irlandais de Therapy ? qui, après plus de 25 ans de carrière sont toujours là, contre vents et marées, avec une carrière musicale ont se sont succédés les hauts, voire très hauts (les années 90), et les bas…  Toujours en est-il que les revoici aujourd’hui avec leur 14ème album studio, et depuis quelques années le groupe nous avait plutôt habitués à sortir un bon album sur deux. Ça tombe bien, le précédent opus, « A Brief Crack of Light », ne nous avait que modérément séduits, avec son aspect un peu plus expérimental. « Disquiet », c’est tout à fait l’inverse. Le groupe fêtait l’an dernier les 20 ans de « Troublegum » puis d’Infernal Love avec des rééditions Deluxe et on se demande si cette initiative ne les a pas incités à se reconcentrer sur l’essentiel, un album direct, punchy, brut de décoffrage.

« Disquiet » c’est un peu tout cela, comme l’envie de renouer un peu avec les tubes du passé, tout en vivant bien dans le présent, car Therapy ? ne refera jamais un « Troublegum » 20 ans après. Pourtant, à l’image de leur album de référence, ce disque est sans aucun doute leur plus accessible depuis un bon moment. La photo de Nigel Rolfe qui figure sur la pochette semble elle aussi faire écho à ce disque (il a collaboré avec le groupe pour les pochettes de Troublegum, Suicide Pact You First, A Brief Crack Of Light).  Le groupe conserve toujours ce son de guitare très lourd et une rage évidente.

L’album a été produit par Tom Dalgety (Royal Blood !) qui a su mettre en exergue tout le potentiel de leurs chansons qui sont cette fois-ci dans l’ensemble très accrocheuses, notamment le single ‘Still Hurts’ qui commence un peu comme ‘The Knives’ (oui, on en revient aux mêmes comparaisons…). Mais le disque recèle de bien d’autres pépites de ‘Tides’ au refrain décoiffant de ‘Idiot Cousin’.

Pour être franc, on ne s’attendait pas à un si bon album de leur part, bien que l’on accueille toujours chacun de leurs retours avec beaucoup d’enthousiasme, notamment parce que sur scène ils n’ont jamais pris une ride. Comme son titre l’indique, ce ‘Disquiet’ est tout sauf calme, mais il est surtout inspiré. A l’heure ou beaucoup ont oublié (ou jamais découvert) Therapy ? Il est temps de se pencher sur cet album qui sonne presque comme une renaissance et qui nous convainc que le groupe a encore et toujours de beaux jours devant lui…

Titres conseillés : à peu près tous !

Pour plus d’infos :

Interview vidéo – vendredi 4 décembre 2009

Chroniques:

‘Crooked Timber’ (2009)
‘Never Apologise, Never Explain’ (2004)
‘I Am The Money’ (single) (2001)

‘Infernal Love’ (1995)
‘Troublegum’ (1994)

La Maroquinerie, Paris, lundi 2 octobre 2006
Ambassador Theatre, Dublin, Samedi 8 Décembre 2001
L’Escall, Nantes, vendredi 6 octobre 1995

http://www.therapyquestionmark.co.uk/
https://www.facebook.com/Therapyofficial
https://twitter.com/therapyofficial

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top