Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > TUNNG – … And Then We Saw Land (2010)

TUNNG – … And Then We Saw Land (2010)

TUNNG - … And Then We Saw Land (2010)1. Hustle
2. It Breaks
3. Don’t Look Down or Back
4. The Roadside
5. October
6. Sashimi
7. With Whiskey
8. By Dusk They Were in the City
9. These Winds
10. Santiago
11. Weekend Away

Date de sortie : 1er mars 2010 / Label : Full Time Hobby – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni

Au fil des ans, Tunng est un nom qui est devenu de plus en plus familier sur la scène Folk britannique. On parle de ‘Folktronica’ en raison de leur mélange d’instrument électroniques et acoustiques. Appelez ça comme vous voudrez, on pourrait aussi bien dire de la Pop. Quoi qu’il en soit, le groupe fait preuve d’une étonnante capacité à se renouveler alors que l’un de leurs piliers, le co-fondateur, guitariste et compositeur Sam Genders est parti vers d’autres horizons…

Aujourd’hui le groupe lui-même semble regarder vers l’avant (et un peu vers le passé aussi) avec ce disque brillamment composé et interprété, que l’on peut considérer à plus d’une reprise d’une beauté à couper le souffle. ‘Don’t Look Down or Back’ nous dit Tunng, sur l’un de ses nombreux morceaux de Folk chorale au refrain qui lorgne vers l’Indie Rock. Cependant, hormis le fantaisiste et très 80’s ‘Sashimi’, il n’y a pas tellement de guitares électriques sur cet album. Le groupe s’impose bien dans le domaine qui a fait sa réputation: partant d’une base acoustique, il bricole autour de ses compositions avec samples, claviers et sonorités en tout genre, notamment sur ‘The Roadside’, l’excellent instrumental ‘By Dusk They Were In The City’ avec lequel il invente probablement le Post Folk (!), ou encore ‘Santiago’ vers la fin de l’album.

Et ceux qui ne seraient pas convaincus par les brillantes expérimentations de ce groupe plein de poésie ne pourront certainement  pas rester insensibles aux titres sur lesquels nos Anglais se dévoilent à nu: ‘October’, qui ressemble étrangement à du Simon & Garfunkel, on se croirait revenu au temps des Babas Cool et de Woodstock, mais aussi l’envoûtant ‘These Winds’, interprété a cappella. Un élégant condensé de voix, de sons et d’émotions…  A l’image de ‘Weekend Away’ qui reprend en 8 minutes un peu toutes les facettes de Tunng, voilà  un groupe très imaginatif et bien plus profond que ne le laissent croire les apparences. En un mot : brillant.

Titres conseillés: Hustle, It Breaks, Don’t Look Down or Back, October, By Dusk They Were In The City, These Winds

Pour plus d’infos:

http://www.tunng.co.uk/
http://www.facebook.com/thisistunng

Laisser un commentaire

Top