1. Nowhere
2. Follow Me Down (feat Sleepy Sun)
3. Natural Selection (feat The Black Angels)
4. Joy Factory (feat Autolux)
5. The Answer (feat Big In Japan (Baltimore))
6. On A Wire (feat ELLE J)
7. Falling Stars (feat Gavin Clark)
8. Heavy Drug
9. Caged Bird (feat Katrina Ford)
10. Ablivion
11. The Runaway (feat ELLE J)
12. Ever Rest (feat Joel Cadbury)
13. The Healing (feat Gavin Clark)
14. Another Night Out (feat Mark Lanegan)
Date de sortie : 9 mai 2010 / Label : Surrender All / Pays d’origine : Angleterre |
UNKLE est un nom très familier pour les amateurs de Trip Hop, et beaucoup d’autres. Un marque de fabrique aussi, comme le sont devenus des groupes comme Massive Attack ou Portishead. A vrai dire on n’avait pas encore vraiment pris conscience du fait que ce ‘groupe’, mené par James Lavelle, avait déjà 16 années d’existence. A tel point qu’on se sent un peu honteux de ne jamais avoir vraiment pris la peine de les découvrir, car leurs albums de référence, à en lire les médias, semblent surtout derrière eux.
Bon, au moins ça a l’avance de nous permettre d’écouter ce disque avec une oreille neuve et on n’a pas regretté. Loin de se réfugier dans un Trip Hop trop ambiant, ‘Where Did The Night Fall’ est au contraire un disque plein d’entrain où s’enchaînent des featurings de qualité venant aussi bien des milieux de l’Electro que du Rock. Ç’a d’ailleurs toujours été le fort d’UNKLE, il suffit de citer Thom Yorke, Richard Ashcroft (The Verve), DJ Shadow, ou Josh Homme (Queens Of The Stone Age) pour comprendre son attrait auprès du gratin du Rock anglo-saxon, un gage évident de qualité. Et aujourd’hui encore l’alchimie fonctionne particulièrement bien sur ‘Follow Me Down’, avec la participation de Sleepy Sun, un prometteur jeune groupe Californien qui vient de sortir son second album, ‘Fever’, en juin dernier. Les Black Angels prennent la relève sur le plutôt noisy, presque Shoegaze ‘Natural Selection’.
On ne saurait résumer ce disque à un seul style. Sa diversité est à la fois sa richesse et son handicap, car on pourra reprocher à Unkle de ne pas toujours trop savoir sur quel pied danser, à voir des titres aussi opposés que ‘Joy Factory’ et ‘The Answer’ s’enchaîner. ‘On a Wire’ remémore quand à lui les grandes heures de la New Wave, de la Pop des années 80 avec beaucoup de réussite. A l’arrivée, même si ce disque sonne finalement plus comme un ensemble de collaborations (et c’est bien ce qu’il est) que l’oeuvre d’un seul homme, on lui trouve peu de fausses notes, peu de lenteurs si ce n’est un dispensable ‘Heavy Drug’ ou quelques titres un peu moins captivants dans la seconde moitié (‘Ablivion’, ‘The Runaway’, ‘Ever Rest’) qui rallongent un peu trop cet opus. Heureusement les très bon ‘The Healing’ ainsi que ‘Another Night Out’ où l’on pourra reconnaître la grosse voix de Mark Lanegan, permettent de terminer l’écoute sur une note très positive.
Bref, on ne vous dira pas qu’UNKLE est aujourd’hui mieux ou moins bien que par le passé, en revanche on applaudit très fort l’imagination et l’ouverture du groupe, qui sait non seulement très bien s’entourer mais surtout ne pas rester cantonné aux limites d’un genre. Du Trip Hop captivant qui a encore un long avenir devant lui.
Titres conseillés : Follow Me Down, Natural Selection, The Answer, On A Wire, The Healing, Another Night Out
Pour plus d’infos: