1. Bagatelle
2. Plus Rien
3. Charlie Charlie
4. J’attends Lou
5. Til Next Tuesday
6. Brouhaha
7. NY Hotel
8. Stand
9. Cruels Et Tendres
10. Gorgeous Death
Date de sortie : 25 mai 2005 / Label : Rushmore Recordings / Pays d’origine : France – Etats-Unis – Suède |
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de les entendre sur la dernière compilation CQFD des Inrockuptibles. Vanessa & The O’s est un groupe cosmopolite, composé d’une chanteuse parisienne (Vanessa Contenay-Quinones, ex Espiritu) entourée de James Iha (à la guitare, inutile de le présenter…), Andreas Mattson (Popsicle) et Niclas Frisk (Atomic Swing / A Camp). Bref, un ‘super groupe’ rassemblant les membres de formations européennes et américaines.
Alors bien entendu, dès que l’on parle de James Iha, on pense que c’est ‘son’ groupe, car son passé glorieux au sein des Smashing Pumpkins pourrait avoir tendance à éclipser tout le reste du projet. Mais il s’agit bien là du projet de Vanessa, qui a simplement su bien s’entourer pour mener à bien une aventure musicale qui s’avère tout à fait convaincante.
Bercés par des influences pop ou variété française époque sixties, les O’s semblent avoir trouvé leur style et la recette parfaite pour composer ces airs qui vous trottent dans la tête pour ne plus en ressortir. ‘Bagatelle’, qui ouvre l’album, en est un parfait exemple. Une intro mélodique, un poil rock, avec un petit riff de guitare récurrent, puis la voix de Vanessa vient se poser, en anglais, mais aussi en français. Et cette voix c’est, mais tiens…c’est…Brigitte Bardot ? Françoise Hardy ? Une fois l’effet de surprise passé, on ne peut que s’incliner face à l’efficacité des refrains de cette ‘Ballade d’O’. Vanessa semble avoir digéré au mieux ses influences françaises pour en tirer le meilleur parti. Et cet accent un rien poussé doit probablement ravir les auditeurs étrangers, séduits par cette petite touche ‘so frenchy’. Et puis il y a ce jeu de guitare de James Iha qui l’on ne saurait passer sous silence, qui passe de la mélodie toute simple et efficace aux larsens planants, et qui contribua déjà aux belles heures des Smashing Pumpkins.
Alors que certains titres vont droit au but (Bagatelle, Plus Rien, Brouhaha), d’autres chansons, notamment dans la seconde moitié de l’album, s’avèrent plus aventureuses, et viendront vous toucher peu à peu, notamment l’excellent ‘Stand’, probablement le titre le plus solide du disque, mais aussi ‘Cruels et Tendres’, un rien plus noisy, avant de nous dire au revoir sur une ballade à l’ambiance aussi sucrée qu’envoûtante, malgré un titre bien plus sombre, ‘Gorgeous Death’.
Bref, vous l’aurez compris, cette Ballade d’O est un bien beau coup de cœur. Si, outre les influences françaises, vous appréciez la pop des Cardigans ou de Stereolab, ce groupe est définitivement fait pour vous. Un disque délicieusement rétro et poétique qui constitue un beau rayon de soleil dans le paysage rock indépendant. On attend la sortie française avec impatience.
Titres conseillés : Bagatelle, Plus Rien, Til Next Tuesday, Brouhaha, NY Hotel, Stand, Cruels et Tendres, Gorgeous Death.