Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > WARPAINT – Heads Up (2016)

WARPAINT – Heads Up (2016)

WARPAINT - Heads Up (2016)1. Whiteout
2. By Your Side
3. New Song
4. The Stall
5. So Good
6. Don’t Wanna
7. Don’t Let Go
8. Dre
9. Heads Up
10. Above Control

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 23 septembre 2016 / Label : Rough Trade – Beggars / Pays d’origine : Etats-Unis

Il avait fallu quatre longues années à Warpaint pour donner un successeur à leur premier album « The Fool », mais cette fois-ci les Californiennes ont décidé de battre le fer pendant qu’il était encore chaud, puisqu’elles ont mis deux fois moins de temps pour revenir. Une bonne nouvelle qui provoqua pourtant des réactions mitigées, notamment de la part de certains fans de la première heure. « Trop Pop ! » entendait-on de-ci, de-là, sur la toile, à la découverte de ‘New Song ‘. Il est vrai que cette chanson résolument positive et dansante avait de quoi surprendre. Certes, le groupe avec toujours montré son goût pour les années 80, mais plutôt celles de la New Wave, pas celles-là.

Pour être franc, ce single ne nous a pas tellement choqué, c’était plutôt une évolution logique de la part de ce quatuor, d’une part face à son audience grandissante, mais surtout – et c’est bien là la vraie raison – parce qu’elles ne se sont jamais contentées de faire du Rock. L’album « Warpaint » montrait déjà de nombreux signes avant-coureurs de cette évolution.

L’autre bonne nouvelle c’est que ce n’est pas parce que vous n’avez pas aimé ce titre que vous n’aimerez pas l’album. Franchement, « Heads Up » a tout d’un album de Warpaint, on y retrouve encore amplement cette influence New Wave, un peu sombre dans son jeu de guitare, particulièrement réussie sur ‘Whiteout’ en ouverture. Un titre fort qui met d’emblée fin à tous les doutes émis sur leur évolution musicale. Avec sa ligne de basse ronronnante, cette chanson place rapidement la barre très haut, mais illustre surtout très bien la nouvelle direction prise par les américaines, plus spontanée, où chacune a trouvé sa part d’expression, les chansons de l’album ayant été écrites non à quatre mais par deux ou individuellement. Cette nouvelle approche a laissé la porte ouverte à de nombreuses expérimentations qui s’expriment par des passages plus électroniques et urbains, à l’image de ‘By Your Side’, mais jamais très lointains de l’ADN original de Warpaint. ‘The Stall’ évoque encore et toujours inlassablement The Cure, mais avec une section rythmique plus élaborée qui s’impose comme l’une des pièces maîtresses de ce nouvel opus. On se dit que parfois Radiohead n’est pas bien loin.

Et puis il y a cette touche dansante que nous évoquions précédemment : le bien nommé ‘So Good’ en est la parfaite incarnation, un condensé de tout ce que le groupe a fait jusqu’à maintenant, avec un refrain assez irrésistible qui illustre bien l’entrain avec lequel ce disque a été fait.  ‘Don’t Let Go’ sonne comme un écho lointain de ‘Shadows’ (présent sur leur premier album en 2010). Après le plus expérimental ‘Above Control’, l’album se termine sur ‘Today Dear’, un morceau acoustique qui nous rappelle que Warpaint sait encore très bien séduire sans artifices. « Heads Up » est en définitive un album aussi audacieux que spontané qui ne manquera pas de vous surprendre, nouveau volet passionnant d’une discographie jusqu’ici impeccable.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

‘Warpaint’ (2014)
‘The Fool’ (2010)

Lire l’interview de Warpaint, le jeudi 26 mai 2011

Le Bataclan, Paris, Jeudi 26 mai 2011 : galerie photos

https://www.facebook.com/warpaintwarpaint/
https://twitter.com/_warpaint
https://www.instagram.com/warpaintwarpaintofficial
http://warpaintwarpaint.com/

Vous aimerez aussi…

WARPAINT - Warpaint (2014)RADIOHEAD - A Moon Shaped Pool (2016)WOLF ALICE - My Love Is Cool (2015)

Laisser un commentaire

Top