1. Zero
2. Heads Will Roll
3. Soft Shock
4. Skeletons
5. Dull Life
6. Shame And Fortune
7. Runaway
8. Dragon Queen
9. Hysteric
10. Little Shadow
Date de sortie : 31 mars 2009 / Label : Interscope Records – Universal / Pays d’origine : Etats-Unis |
Voilà le retour très attendu d’un groupe qui nous a coupé l’herbe sous le pied en sortant sans prévenir ce 3ème opus en téléchargement il y a un mois, bien avant sa sortie physique qui n’est arrivée que la semaine dernière. Et il y avait de quoi se frotter les mains, car tous les ingrédients semblaient être rassemblés pour faire de ce ‘It’s Blitz !’ l’album de la consécration : David Sitek, le sorcier de TV On The Radio à la production, un buzz qui n’est jamais retombé autour du groupe, et un formidable EP sorti l’an dernier, ‘Is Is’. Un peu trop formidable peut-être, car cette fois-ci les New-Yorkais, dans une tentative de diversification de leur répertoire, risquent de déboussoler leur auditoire.
Si ‘Is Is’ représentait le sommet de la période ‘guitares’ des Yeah Yeah Yeahs, ‘It’s Blitz !’ tranche radicalement avec leurs précédents enregistrements, car l’électronique est venue s’inviter sur une grande majorité des nouveaux titres. Et dans un premier temps ça marche plutôt bien. Le single ‘Zero’ est une très belle réussite, alliant parfaitement les ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves à des arrangements électroniques très présents. C’est dansant, bourré d’effets, un peu 80’s par moments mais surtout c’est accrocheur.
On ne pourra malheureusement pas en dire autant de tout l’album. Juste après cette entrée en matière, ‘Heads Will Roll’ tente une échappée Pop-Dance qui manque de mordant, avec un break assez sirupeux à mi-parcours. Et l’écoute continue ainsi, en dent de scie, alternant moments de bravoure et titres dispensables. ‘Soft Shock’, bercé par les synthétiseurs, réussit là où ‘Heads Will Roll’ a échoué et nous entraîne tout en douceur dans un subtil revival New Wave. Mais ‘Skeletons’, malgré une bonne trame mélodique ne décolle jamais vraiment.
On préférera amplement les Rock’n Rollesques ‘Dull Life’ et ‘Shame Of Fortune’ sur lesquels les Yeah Yeah Yeahs poussent à nouveau le volume de leurs amplis. Ensuite le rythme retombe définitivement. ‘Dragon Queen’ évoque le raté ‘Donkey’ de CSS avant que l’on ne se laisse poliment bailler sur le morceau final ‘Little Shadow’. Les Yeah Yeah Yeahs avaient l’habitude de rugir, aujourd’hui, ils miaulent.
Titres conseillés: Zero, Soft Shock, Dull Life, Shame And Fortune
Pour plus d’infos:
Lire la chronique de ‘Show Your Bones’
http://www.yeahyeahyeahs.com/
http://www.myspace.com/yeahyeahyeahs