Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > YOU SAY PARTY! WE SAY DIE! – Hit The Floor (2005)

YOU SAY PARTY! WE SAY DIE! – Hit The Floor (2005)

YOU SAY PARTY! WE SAY DIE! - Hit The Floor (2005)1. Overture
2. Cold Hands Not Bodies
3. Stockholm Syndrome Pt 1
4. Stockholm Syndrome Pt 2
5. You Did It
6. Gap
7. Midnight Snack
8. Love In The New Millennium
9. Jazz Crabs
10. Rise
11. He She You Me They We Us Ok
12. Don’t Wait Up

Date de sortie : 13 septembre 2005 / Label : Sound Document / Pays d’origine : Angleterre

Vous aimez les boîtes de nuits vous ? Moi ça me fatigue, se bouger sur un tempo electro dance, je crois que ça n’ jamais été mon truc…Je ne suis sans doute pas le seul à l’avoir remarqué, le Rock en night-club se fait bien rare. ‘Pas assez dansant’ qu’ils disent !… Tout cela a peut-être été vrai un temps, mais maintenant c’est bel et bien fini : grâce à You Say Party! We Say Die! Clubbers et rockers vont enfin pouvoir se réconcilier !

Cependant ce jeune groupe canadien, originaire de Vancouver, ne fait pas dans la dance music, pas du tout même. Et pourtant difficile de résister à la tentation de bouger son popotin face à cette déferlante de guitares aussi punk que dansantes. Le premier EP du groupe s’intitulait d’ailleurs ‘Danskwad’, tel un commando rock lâché dans une soirée. Le résultat, enthousiasmant, résulte d’une recette loin d’être compliquée, mais qui a fait ses preuves: on branche les amplis, on tourne le volume à fond et on joue à 100 à l’heure. Ajoutez à cela l’énergie débordante de Becky Ninkovic (la chanteuse) sur scène, et vous obtiendrez un cocktail rock explosif. C’est d’ailleurs sur scène que le groupe m’a séduit, après avoir superbement ouvert la soirée Inrocks Indie Club en novembre dernier, en première partie de We Are Scientists.

Et l’album est à la hauteur du spectacle. Un disque sur lequel le groupe ne se prend jamais trop au sérieux, mais parvient à créer aisément de nombreux tubes ravageurs, sans perdre de vue leur objectif de ‘super entertainers’. D’ailleurs, après l’explosion (au sens propre du terme) de l’ouverture, on entend la foule en délire au beau milieu de ‘Cold Hands ! Hot Bodies !’, un morceau bizarrement construit, mais tout à fait représentatif de cet esprit de fête. Même lorsque le groupe s’embarque dans un thème plus engagé (The Gap – Between The Rich And The Poor), dans un tempo plus sombre, il ne perd rien de son entrain. C’est indéniablement le tube de l’album. Le seul point faible de ce disque est en fait l’unique titre qui utilise les artifices de la Dance Music, ‘Repocamix Meow’, les guitares s’effacent et la voix noyée sous les effets est bien moins convaincante.

A part cela, c’est un sans faute. Et l’on se rend compte au fil des écoutes que ce disque est bien plus solide et moins éphémère qu’il n’y paraît au premier abord, derrière ses nappes de claviers bon marché. Si l’on retrouve dans les You Say Party! We Say Die ! beaucoup de caractéristiques très américaines, allant de la ‘hype’ des Yeah Yeah Yeahs à l’énergie brute de Sleater-Kinney, leur jeunesse et leur pêche communicative vont sans aucun doute leur permettre de se faire une belle petite place parmi les poids lourds du moment.

Titres conseillés: Cold Hands! Hot Bodies!, The Gap, Midnight Snack, Love In The Millenium, He! She! You! Me! They! We! Us! Ok!, Don’t Wait Up

Pour plus d’infos :

https://yousayparty.com/
https://www.facebook.com/YOUSAYPARTY
https://twitter.com/yousayparty

Laisser un commentaire

Top