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Best of 2024 : les meilleurs albums de l’année

Robert Smith (The Cure) © Sam Rockman
Robert Smith (The Cure) © Sam Rockman

Le choix d’un seul album de l’année paraît souvent impossible, mais parfois tout semble limpide. Pendant près de dix mois nous pensions déjà tenir le grand gagnant de 2024. La révélation The Last Dinner Party, portée par plusieurs concerts endiablés, nous avait particulièrement enthousiasmés et la route semblait toute tracée pour faire des jeunes anglaises les grandes lauréates de cette édition 2024. Peut-être notre éternelle favorite Aurora aurait-elle pu les détrôner… Mais en novembre s’est produit le genre d’événement qui n’arrive – littéralement – que tous les 15 ans : un nouvel album de The Cure ! Après avoir été maintes fois annoncé depuis au moins 5 ans, Robert Smith mettait enfin un terme à l’attente en fixant la date de ce 14ème album au 1er novembre. Cette formidable nouvelle en cachait un autre : « Songs of a Lost World » est un grand disque, d’une qualité inespérée pour un groupe avant tant d’années de carrière. Cela n’arrive même jamais. Et pas seulement parce qu’il éveillera chez les nostalgiques de « Disintegration » de beaux souvenirs. C’est un album inspiré, beau, touchant, sombre comme du Cure ‘classique’, loin de l’opportunisme mercantile d’un simple comeback. A vrai dire il n’y a pas photo : « Songs of a Lost World » est non seulement l’événement marquant de cette année musicale mais il dépasse de plus toutes les attentes. La casse-tête était plutôt de faire tenir le reste de nos coups de cœur parmi ces 50 places… Voici notre Top 2024 en 50 albums !

THE CURE - Songs Of A Lost World (2024)1. THE CURE – Songs Of A Lost World

Notre dernière chronique de The Cure remonte à novembre 2008, il y a 16 ans, pour la sortie de « 4:13 Dream », un album qui sonnait rétrospectivement comme la fin d’une longue aventure musicale, plaisant mais dispensable au regard de leur carrière. Peut-être est-ce pour cela que Robert Smith a tant reculé avant de sauter des années durant, annonçant à plusieurs reprises – et surtout bien trop tôt – la sortie imminente d’un nouvel opus, à tel point que ce quatorzième album était surtout devenu une arlésienne, une annonce que l’on finit par croire sans lendemain… à tort !

THE LAST DINNER PARTY - Prelude to Ecstasy (2024)2. THE LAST DINNER PARTY – Prelude to Ecstasy

Le bien nommé « Prelude to Ecstasy » représente donc le moment de vérité pour The Last Dinner Party dont tous les membres sont crédités à l’écriture et à la composition. Le disque produit par James Ellis Ford (Arctic Monkeys, Blur, Foals, Florence + the Machine…) parvient à capter l’essence du groupe, ses nombreuses références à la poésie de Kate Bush, au Glam de David Bowie, mais aussi à la Pop baroque de Florence + The Machine avec qui elles partagent de nombreux points communs. Porté par son single rouleau compresseur « Nothing Matters », l’album a pourtant bien plus à offrir qu’un tube.

AURORA - What Happened To The Heart? (2024)3. AURORA – What Happened To The Heart?

Après une série d’albums sur fond rouge, Aurora passe au bleu, comme pour nous dire que les temps que nous traversons aujourd’hui sont bien plus tristes et froids. Avec son titre « What Happened To The Heart? », la Norvégienne révèle d’emblée quelles seront les grandes lignes de son cinquième album. Spectatrice d’un monde mal en point, elle se demande à raison où a bien pu passer le cœur des hommes, sans pour autant perdre espoir. Bien au contraire, elle replace l’empathie au centre de son œuvre, car c’est bien l’indifférence face aux maux de la planète qui l’a inspirée et motivée à réagir.

SPRINTS - Letter To Self (2024)4. SPRINTS – Letter to Self

On n’aurait pas pu trouver meilleur nom pour démarrer l’année sur les chapeaux de roue : Sprints va vite vous faire oublier le froid de l’hiver avec ce premier album furieusement addictif qui nous rappelle par la même occasion combien la ville de Dublin est devenue incontournable sur la scène rock internationale. « Letter To Self » s’impose en œuvre percutante et pertinente qui annonce peut-être déjà le grand retour du rock en 2024.

ORLA GARTLAND - Everybody Needs a Hero (2024)5. ORLA GARTLAND – Everybody Needs a Hero

Aujourd’hui Orla Gartland n’est plus seulement une figure du net, bien qu’elle maîtrise parfaitement tous les aspects de sa communication digitale. Grâce à son expérience scénique, cette artiste qui a éclos en pleine crise du COVID prend aujourd’hui sa revanche avec un album qui dégage une énergie de groupe. Tout semble avoir été revu à la hausse : jeu, production, refrains, pochette… Orla Gartland n’a rien laissé au hasard pour satisfaire ses fans et conquérir un nouveau public.Avec un tel disque, l’inépuisable Orla Gartland risque fort de devenir notre nouvelle héroïne…

DESPERATE JOURNALIST - No Hero (2024)6. DESPERATE JOURNALIST – No Hero

Secret trop bien gardé depuis plus de dix ans, Desperate Journalist semble enfin connaître le début de reconnaissance qui lui faisait tant défaut malgré quatre albums de haut vol, à part celle de ses plus fidèles auditeurs depuis leur magnifique premier album éponyme sorti en 2014. Il aura fallu un disque un peu plus audacieux, « Maximum Sorrow! » (2021) et une tournée en première partie de Suede pour que les Londoniens passent enfin à l’étape supérieure et place parviennent enfin à placer un album dans les charts britanniques, à sa voir ce nouvel opus intitulé « No Hero ».

THE SMILE - Cutouts (2024)7. THE SMILE – Cutouts

Que dire de ce « Cutouts » si ce n’est qu’il égale aisément, voire dépasse l’album qu’il était venu compléter. The Smile fait preuve d’un génie artistique qui nous rappelle cette formation que l’on n’a plus entendue depuis longtemps et qui s’appelle… Comment déjà ? Ah oui, Radiohead ! Un autre groupe virtuose dont l’ombre qui n’est jamais bien loin s’estompe au fur et à mesure que The Smile prend de l’ampleur car « Cutouts », tout comme les disques qui l’ont précédé, est un véritable régal.

ROSIE FRATER-TAYLOR - Featherweight (2024)8. ROSIE FRATER-TAYLOR – Featherweight

Inclassable et audacieuse, Rosie Frater-Taylor est une artiste que nous avions découverte par le biais d’un album oscillant entre Folk et Jazz sorti en 2021 intitulé « Bloom ». Si ses talents de musicienne ne faisaient déjà aucun doute, il lui restait encore à trouver une touche plus personnelle, quelque chose qui rendrait vraiment sa musique unique, et son troisième « Featherweight » (le premier autoproduit, « On My Mind » était sorti en 2018) pourrait bien être celui de la consécration.

Fontaines D.C. - Romance (2024)9. FONTAINES D.C. – Romance

Peut-être que ce disque est celui que les dublinois étaient voués à sortir depuis longtemps. Peut-être est-il au contraire un pas de côté dans une carrière jusque-là sans accroc. Mais bien au-delà de sa renommée grandissante, à tel point que l’on pourrait se demander si Fontaines D.C. ne pourraient pas devenir un jour de nouveaux U2, « Romance » a tous les atouts d’un grand disque : il surprend, éblouit, dérange, déçoit, bref, il ne laisse personne indifférent.

SYLVIE KREUSCH - Comic Trip (2024)10. SYLVIE KREUSCH – Comic Trip

« Montbray » n’était donc qu’un avant-goût. La plus si débutante Sylvie Kreusch revient aujourd’hui avec un deuxième album solo mais bien plus que cela au regard de sa discographie avec d’autres groupes (Warhaus, Soldier’s Heart). Aujourd’hui cette expérience longuement acquise semble rejaillir à travers une nouvelle forme d’inspiration, aux origines peut-être plus classiques, pour un résultat parfaitement canalisé.

11. NILÜFER YANYA – My Method Actor

Nilüfer Yanya - My Method Actor (2024)

Modèle d’audace gagnante, « My Method Actor » vient confirmer une fois de plus combien Nilüfer Yanya est une artiste en évolution permanente. Loin de se noyer dans de vaines expérimentations, elle insuffle beaucoup de finesse, de personnalité et d’humanité à ce troisième album, nouvelle pièce essentielle d’une carrière jusque-là sans faute.

12. WILLOW – Empathogen

WILLOW - Empathogen (2024)

Si l’on savait déjà que Willow était capable de sortir des sentiers battus, « Empathogen » constitue une formidable surprise par son audace, sa maîtrise, sa liberté, son choix de ne pas tomber dans la facilité et de nous embarquer dans une aventure musicale personne et singulière. Un disque coup de cœur.

13. THE SMILE –
Wall of Eyes

THE SMILE - Wall of Eyes (2024)

The Smile est un formidable terrain de jeu pour ses trois membres. Étrangement, Thom Yorke n’a peut-être plus chanté de façon aussi simple et mélodique depuis l’ère Radiohead, car les titres de « Wall of Eyes » sont particulièrement faciles d’approche sous leur enveloppe arty.

14. KIT SEBASTIAN – New Internationale

Kit Sebastian - New Internationale (2024)

Troisième album de Kit Sebastian, « New Internationale » voit le du duo londonien aux origines franco-turques pousser son art du psychédélisme encore plus loin, au-delà des frontières, des plages de Bahia aux rues d’Istanbul et de Paris.

15. MOLLY PAYTON – YOYOTTA

Molly Payton - YOYOTTA (Nouvelle-Zélande - Autoproduction - 30 août 2024)

Mais pourquoi diable Molly Payton n’est-elle pas encore une star ? Un certain classicisme Indie Rock au parfum 90s se dégage de ce premier album, tout comme une certaine vulnérabilité, palpable dans le chant impeccable de Molly Payton dont le talent finira certainement bientôt par payer.

16. NEWDAD – Madra

NewDad - MADRA (2024)

Plus les écoutes passent et plus on a le sentiment que NewDad pourrait incarner le renouveau d’un genre qui a urgemment besoin de nouvelles icônes pour entrer de plain-pied dans le XXIème siècle. Avec MADRA, la Dream Pop a encore de beaux jours devant elle.

17. ANGELICA GARCIA –
Gemelo

ANGELICA GARCIA - Gemelo (2024)

Une Pop exigeante et aventureuse particulièrement séduisante où l’on décèle à quel point Angélica Garcia a dû donner d’elle-même pour donner naissance à cet album marquant vers lequel vous ne cesserez de revenir, à l’image des superbes titres « Juanita » et « Color de Dolor ».

18. HANNAH FRANCES – Keeper of the Shepherd

Hannah Frances - Keeper of the Shepherd (Etats-Unis - Ruination Record Co. - 1er mars 2024)

Nouvelle chanteresse de l’avant-Folk originaire de Chicago, Hannah Frances a sorti cette année un premier album absolument captivant à côté duquel nous serions bien passés si nous ne l’avions pas découverte en première partie du concert de Billie Marten à Paris. Une révélation.

19. MY BRIGHTEST DIAMOND – Fight The Real Terror

MY BRIGHTEST DIAMOND - Fight The Real Terror (2024)

C’est une joie de retrouver My Brightest Diamond aussi touchante, inspirée et authentique. The Loft. “Fight the Real Terror” sonne à la fois comme un combat intérieur et celui d’un monde meilleur.

20. LAURA MARLING –
Patterns in Repeat

LAURA MARLING - Patterns in Repeat (2024)

Quelques mois après Bat For Lashes, Laura Marling met à son tour la beauté de la maternité en musique avec un album presque entièrement acoustique, poétique et hors du temps. Le bonheur lui sied à merveille.

21. CLOU –
A l’évidence

CLOU - A l’évidence (2024)

Quatre ans après avoir sorti un premier album produit par Dan Levy de The Dø qui lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique, Clou prend son envol sur ce deuxième album dont la douceur de la musique cache des textes à la fois personnels et réfléchis.

22. RIDE –
Interplay

RIDE - Interplay (2024)

Fort de son expérience et de ses querelles passées, Ride semble aujourd’hui plus soudé que jamais, et allie maîtrise du son et de la mélodie avec une aisance qui ne laissera indifférents ni ses fans, ni son jeune public.

23. RACHEL CHINOURIRI – What A Devastating Turn of Events

RACHEL CHINOURIRI - What A Devastating Turn Of Events (2024)

Un album éclectique, aussi efficace par la force de son écriture que celle de sa musique, mais aussi un processus de guérison pour Rachel et, elle l’espère, pour ses auditeurs. Une Indie Pop Alternative qui va droit au cœur.

24. Deadletter – Hysterical Strength

Deadletter - Hysterical Strength (Angleterre - So Recordings - 13 septembre 2024)

L’Art-Punk a le vent en poupe ! Dans la foulée du dernier EP incendiaire d’Opus Kink, Deadletter vient lui aussi apporter sa pierre à l’édifice avec un premier album où Punk et Jazz font bon ménage.

25. ST. VINCENT – All Born Screaming

ST. VINCENT - All Born Screaming (2024)

On retrouve l’artiste bidouilleuse et aventureuse qui avait imposé dès la fin des années 2000 son style singulier. Un disque qui brille (et brûle) de mille feux en forme de retour aux sources, et peut-être bien son meilleur depuis dix ans.

26. POM POM SQUAD – Mirror Starts Moving Without Me

POM POM SQUAD - Mirror Starts Moving Without Me (2024)

Nous avions découvert Pom Pom Squad sous les traits d’un pom-pom girl cabossée qui ne jurait que par les Grunge. Nous faisons aujourd’hui la connaissance de Mia Berrin, une chanteuse qui s’affirme et se détache de cette image.

27. BRIGITTE CALLS ME BABY – The Future Is Our Way Out

Brigitte Calls Me Baby - The Future Is Our Way Out (2024)

Du rock à l’ancienne, avec une bonne dose de romantisme et des références certes marquées mais qui ont fait leurs preuves et qui les font encore sur cet excitant premier album qui constitue un pont idéal entre les années 60, les années 80 et l’indie rock actuel.

28. SHED SEVEN – A Matter of Time

SHED SEVEN - A Matter of Time (2024)

Qui l’eut cru ? Parmi les revenants de l’ère Britpop, Shed Seven n’était sans doute pas le premier groupe sur lequel nous aurions parié, mais tout vient à point à qui sait attendre…

29. FRANCIS OF DELIRIUM – Lighthouse

FRANCIS OF DELIRIUM - "Lighthouse" (2024)

Francis of Delirium s’était fait connaître avec une série d’EPs pop punk nerveux et très alternatifs. Aujourd’hui le son et l’écriture de la Luxembourgeoise Jana Bahrich se sont sérieusement étoffés.

30. MARIKA HACKMAN – Big Sigh

MARIKA HACKMAN - Big Sigh (2024)

Que l’approche soit directe ou intimiste, cette collection de chansons conserve la beauté à laquelle Marika Hackman nous a toujours habitués, celle d’une autrice-compositrice d’une rare finesse.

31. THE STAVES –
All Now

THE STAVES - All Now (2024)

Aujourd’hui The Staves n’est plus qu’un duo, à la suite du départ d’Emily Staveley-Taylor. Camilla et Jessica se sont concentrées sur ce qu’elles savent faire de mieux : écrire de nouvelles chansons.

32. MANNEQUIN PUSSY – I Got Heaven

MANNEQUIN PUSSY - I Got Heaven (2024)

« I Got Heaven » est assurément ce que l’on appelle en anglais un ‘grower’, bien qu’il soit très direct ! Il gagne en épaisseur au fil du temps. Un album ambitieux que l’on risque d’écouter encore bien longtemps !

33. BAT FOR LASHES – The Dream of Delphi

BAT FOR LASHES - The Dream of Delphi (2024)

Même s’il est finalement relativement court, une grosse demi-heure, ce sixième album de Bat For Lashes est une formidable ode à la maternité, une vraie parenthèse de poésie.

34. LIME GARDEN – One More Thing

LIME GARDEN - One More Thing (2023)

Même si l’ensemble laisse encore à Lime Garden la place de progresser, c’est un bel album d’Indie Rock, comme seul les Britanniques savent le faire.

35. RASCO –
Dmaot

RASCO - Dmaot (2024)

Rasco surfe à merveille entre psychédélisme et Shoegaze mais semble surtout nous inviter à écouter la B.O. parfaite d’un film qui n’existe pas. Un Surf Rock hanté auquel vous ne résisterez pas.

36. NINA NESBITT – Mountain Music

Nina Nesbitt - Mountain Music (Ecosse - Apple Tree Music - 27 septembre 2024)

Nina Nesbitt fait le grand bond dans un nouveau monde pour son premier album sur son propre label. Elle prend les rênes de sa carrière et dévoile un album Folk parfaitement maîtrisé.

37. LA LUZ – News of the Universe

LA LUZ - News of the Universe (Etats-Unis - Sub Pop Records - 21 mai 2024)

Les albums de La Luz se suivent et re ressemblent un peu, tout comme leurs pochettes à chaque fois superbes. Et une fois encore le Surf Rock du groupe de Seattle ne déçoit pas.

38. KIM DEAL- Nobody Loves You More

KIM DEAL- Nobody Loves You More (2024)

Rock, pop, bercée de cuivres ou de touches électronique, la musique de Kim Deal semble libérée de toute contrainte et fait mouche à chaque titre. Si l’américaine a pris son temps avant d’en arriver là, c’était bien pour nous offrir le meilleur.

39. THUS LOVE – All Pleasure

THUS LOVE - All Pleasure (2024)

Thus Love nous avait charmés avec « Memorial » sorti en 2022. Le trio est désormais un quartet et accueille à la basse Ally Juleen à la place de Nathaniel van Osdol, Shane Blank à la guitare, et semble revigoré par ce nouveau line-up.

40. HINDS – Viva Hinds

Hinds - Viva Hinds (2024)

A aucun moment Hinds ne semble se fatiguer, perdre courage ou souffrir d’un manque d’inspiration. A l’image de son titre, « Viva Hinds » est la célébration d’un renouveau, une fête à savourer et à partager. Longue vie à Hinds !

41. THE BUOYS – Lustre

THE BUOYS - Lustre (Australie - Arcadia Records - 12 juillet 2024)

« Lustre », le premier album de The Buoys, bénéficie d’une furieuse énergie et de quelques tubes en puissance tels que « Subject A », « Check Mate » ou « Borders » ; dans un esprit rock très 90s.

42. NADINE SHAH – Filthy Underneath

NADINE SHAH - Filthy Underneath (2024)

« Filthy Underneath » s’inscrit globalement dans la continuité de « Kitchen Sink », mais il sonne comme l’œuvre d’une artiste qui a souffert et revient de loin, d’où son intensité, sa douleur palpable et sa fougue plus Rock.

43. HANA VU –
Romanticism

HANA VU - Romanticism (2024)

Une belle série de titres en proie au doute mais directs dans leur exécution. Entre guitares électriques et synthés, Hana Vu nous entraîne dans son voyage vers l’âge adulte avec tout son talent d’autrice-compositrice.

44. SOCCER MOMMY br>- Evergreen

SOCCER MOMMY - Evergreen (2024)

« Evergreen » est un album marqué par la perte d’un proche et l’impact sur sa propre vie. Elle en titre une collection de chansons plus touchantes, mélancoliques, mais aussi captivantes comme le très New Wave « Abigail ».

45. LAURA MISCH – Sample The Earth (Regrown)

LAURA MISCH - Sample The Earth (Regrown) (Angleterre – One Little Independent – 7 juin 2024)

« Sample The Earth » est en quelque sorte le disque jumeau de « Sample The Sky », un album où l’anglaise revisite les chansons de son premier opus sous une forme plus acoustique et épurée.

46. THE WAEVE –
City Lights

The WAEVE - City Lights (2024)

Le duo Coxon / Dougall fonctionne, car il s’agit bien-là d’un disque fait à quatre mains. Ils alternent le chant dans des compositions arty à l’équilibre parfait, entre le son de guitare de l’un et les mélodies uniques de l’autre.

41. JUNIORE –
Trois, Deux, Un

JUNIORE - Trois, Deux, Un (2024)

Juniore enfonce le clou en nous entraînant sans mal dans cette B.O. imaginaire d’un classique français des années 60, mais suffisamment rock et psychédélique pour plaire à un public international.

48. FRIEDBERG – Hardcore Workout Queen

FRIEDBERG - Hardcore Workout Queen (2024)

Si « The Greatest » voit Friedberg évoluer vers une électro punk dansante, le groupe autrichien n’oublie pas son mélange de post-punk et d’indie-rock teinté de pop à la frontière des genres.

49. ADE –
Inside Out Mvmt

ADE - Inside Out Mvmt (2024)

Après s’être essayée avec réussite à la chanson teintée de country, Adé, l’ex-chanteuse de Thérapie Taxi, se lance dans le rock alternatif estampillé 90’s, avec une collection de chansons plutôt réjouissantes.

49. MIDDLE KIDS – Faith Crisis Pt 1

MIDDLE KIDS - Faith Crisis Pt 1 (2024)

Comme l’on aussi bien fait Metric pendant de longues années, derrière les arrangements Electro Rock se cachent d’imparables refrain sur presque chaque morceau.

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