Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, et pour avoir vu Aurora à l’occasion de ses quatre premiers concerts parisiens, nous savions que sa venue pour un show intime au Badaboum était l’un de ceux-là. Nous savions aussi que pour l’apercevoir sans être noyé dans le public il fallait arriver de bonne heure ce soir-là ! En arrivant devant la salle à 18h20, soit une bonne heure et quart avant l’ouverture des portes, une trentaine de fans étaient déjà là, probablement depuis longtemps pour certains. Faisant partie de ces mêmes fans, nous les comprenons bien ! Pourtant, malgré ce concert Sold Out en quelques jours, Aurora n’a pas toujours attiré les foules du jour au lendemain. Il ne fallait pas encore faire la queue à la fin du printemps 2015 pour la voir à la Boule Noire (qui s’était tout de même remplie), un concert auquel nous avions décidé d’assister après avoir juste découvert une seule chanson de la norvégienne, « Runaway ». Aux Étoiles quelques mois plus tard l’étage n’était pas encore ouvert. Mais avec ses prestations scéniques et la sortie de son album en 2016, quelque chose a changé, notamment après une superbe prestation à Rock en Seine, puis une Maroquinerie blindée l’automne suivant.
Oui, le public était là, alors qu’aucune chanson de son prochain album n’est officiellement sortie à l’heure actuelle. Mais cela n’a aucune importance, tout le monde savait qu’un concert d’Aurora, c’est un événement qui se vit pleinement. Et bien évidemment celle-ci n’a pas déçue. Avec ses tenues toujours aussi originales, et son incroyable proximité avec le public, la petite fée norvégienne a enflammé la salle du Badaboum pendant une heure et 20 minutes, en alternant ses anciens titres et de nouvelles compositions qui ont instantanément fait leur effet.
Après une entrée en scène avec une interprétation a cappella de « Nature Boy », Aurora a rapidement déployé son univers avec un talent sans pareil pour faire de chaque chanson un moment de magie. Elle chante, danse et échange avec son public qui le lui rend bien, lui tendant (ou lui lançant) de ci, de là, des cadeaux, des peluches (du loup), des cartes, autant de signes de gentillesse et de générosité qui reflètent bien celle de l’artiste. Avec son air enfantin elle sait aussi nous faire rire, notamment lorsqu’elle nous dit « Vous savez que je ne suis pas comme ça… comme ces artistes qui disent « vous êtes le meilleur public de ma tournée », mais quand même ! Vous êtes le meilleur public !!! », provoquant un mélange de rires (dont le sien) et d’émotion dans la salle. Elle reconnaît avoir été bien timide à ses débuts (il faut dire qu’elle était encore bien jeune) alors qu’aujourd’hui elle s’amuse de parler autant. Même si « Conqueror » était le grand absent de cette setlist, cette composition parfaite de tubes et de nouvelles saveurs nous a réjoui au plus haut point.
Un concert d’Aurora c’est un peu de tout cela : une question d’émotion et de sensations, une parenthèse de féérie qui devrait perdurer encore longtemps, d’une part grâce à ce nouveau disque que l’on attend probablement plutôt vers la fin de l’année, mais aussi par la magie de ses concerts. Le Badaboum n’a pas échappé à la règle. C’est certain : la prochaine fois nous serons encore là !
Setlist :
1. Nature Boy
2. Churchyard
3. Gentle Earthquakes
4. Under Stars
5. Queendom
6. Murder Song
7. Runaway
8. Under the Water
9. Soft Universe
10. All is Soft Inside
11. Warrior
12. Animal
13. Running with the Wolves
Rappel :
14.The Seed