Vous êtes ici
Accueil > Concerts > Live Reports > [Live Report] GLEN HANSARD – Centre Culturel Irlandais – Paris, 21 septembre 2011

[Live Report] GLEN HANSARD – Centre Culturel Irlandais – Paris, 21 septembre 2011

Centre Culturel Irlandais – Paris, mercredi 21 septembre 2011 (voir la galerie)

1ère partie : OLIVER COLE

VOIR LA GALERIE GLEN HANSARD + OLIVER COLEAssister à un concert de Glen Hansard dans un lieu aussi intime que la salle du Centre Culturel Irlandais avait vraiment des allures de privilège, tant l’artiste est sollicité de toutes parts depuis le succès mondial de ‘The Swell Season’. D’ailleurs une date supplémentaire avait été ajoutée la veille au même endroit pour satisfaire tant bien que mal la très grande demande. Nous étions donc environ 200 happy few présents pour assister à ce concert acoustique du leader de The Frames. Il faut préciser que c’est pour lui une ‘tournée de vacances’ à travers l’Europe pendant laquelle, nous expliqua-t-il pendant le concert, il a envie de prendre un peu le temps de découvrir les villes qu’il traverse d’habitude si rapidement. Et si peu souvent, aimerai-je ajouter, car il se fait bien rare à Paris, surtout avec The Frames que l’on n’a pas revu depuis le Glaz’Art en 2004 ! Alors nous n’avions pas l’intention de rater cette date parisienne.

Une soirée qui commença par une très bonne surprise, à savoir la première partie assurée par Oliver Cole. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais pour ceux qui comme votre humble chroniqueur ont vécu à Dublin il y a 10 ans et étaient un tant soit peu intéressés par le Rock Indépendant, Ollie Cole, c’était le leader de Turn, une groupe qui n’a malheureusement jamais connu le succès qu’il méritait. Ca nous a donc fait vraiment très plaisir de pouvoir écouter ses nouvelles chansons, après tant d’années. Un set acoustique bien efficace d’ailleurs à la fin duquel nous nous sommes précipités pour acheter son album sorti l’an dernier, ‘We Albatri’.

Mais bien évidemment, la star de la soirée c’était Glen Hansard. Ovationné par la foule dès son arrivée, celui-ci n’a pas son pareil pour nous raconter des histoires. Oui, Glen est un bien beau conteur, qui fait durer ses spectacles autant par le nombre de chansons jouées que par le temps passé à nous raconter les anecdotes qui vont avec. On vous VOIR LA GALERIE GLEN HANSARD + OLIVER COLEcitera pour exemple l’histoire de ‘Lay Me Down’ qui, bien que figurant sur ‘For The Birds’ sorti en 2002, fut écrit par Glen pour sa copine gothique quand il était adolescent, après lui avoir acheté comme cadeau de Noël… une tombe dans un cimetière ! Il y avait donc du rire pour accompagner la mélancolie des chansons. On sentait Glen Hansard non seulement heureux d’être là, mais vraiment porté par sa musique lorsqu’il joue et chante. C’est un passionné qui n’a pas hésité à continuer à jouer pendant plus de deux heures, tout seul sur son estrade, alors qu’une grosse heure aurait déjà certainement ravi beaucoup de monde dans un tel cadre.

Il était également là pour jouer quelques nouvelles compositions, qui apparaîtront sur son premier album solo qui sortira l’an prochain. Difficile de se faire un avis dessus si rapidement, à part le fait qu’elles seront probablement calmes… Quoique, lorsque notre Irlandais préféré donne de la voix, son ‘coffre’ est vraiment impressionnant. Pour le reste, et en grande majorité, Glen Hansard interpréta des titres de The Frames, dont plusieurs assez anciens, ce qui n’était pas pour nous déplaire, d’autres de Swell Season, envers lesquels on a senti plus de répondant de la part d’une partie du public – les Français, probablement – et quelques reprises, dont une du regretté Mic Christopher et une autre de Van Morrison.

A la fin on commençait même à penser qu’il n’avait pas très envie d’arrêter, tant il a fait durer le plaisir. On attend maintenant avec impatience de le revoir en France avec un nouvel album en poche. Merci Glen, tu nous as donné encore une fois beaucoup de rêve et de bonheur…

Pour plus d’infos :

Chroniques de The Swell Season :

‘Strict Joy’ (2009)
‘Once’ (B.O.F.) (2007)
‘The Swell Season’ (2006)
Voir la galerie photos du concert au Bataclan, le mercredi 5 novembre 2008

Chroniques de The Frames :

‘The Cost’ (2006)
‘Burn The Maps’ (2004)
‘Set List’ (2003)
‘Breadcrumb Trail’ (2002)
‘For The Birds’ (2001)
‘Dance The Devil’ (1999)
‘Fitzcarraldo’ (1996)
Le Glaz’Art, Paris, mardi 5 avril 2005 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie photos du concert à Dublin Castle, Irlande, Heineken Festival, le samedi 5 mai 2001

Chroniques de Turn (Oliver Cole) :

‘Turn’ (2005)
‘Forward’ (2003)
‘In Position’ (2002)
‘Antisocial’ (2000)
‘Check My Ears’ (2000)
Temple Bar Music Centre, Dublin, Irlande, Jeudi 25 Juillet 2002 : compte-rendu / galerie photos

Laisser un commentaire

Top