Le Bataclan – Paris, vendredi 8 juin 2007 (voir la galerie)
1ère partie : BLOOD RED SHOES
Connaissez-vous la définition du mot ‘énergie’ ? Oui? En êtes-vous bien sûrs… après avoir vu la manière dont Paul Smith est capable de se dépenser sur scène, on se dit qu’on n’est plus trop sûr de rien, finalement.
Pourtant – et c’est assez étonnant – c’est devant une salle du Bataclan loin d’être comble que Maxïmo Park s’est produit vendredi à Paris. La puissance sonore de leur nouvel opus, ‘Our Earthly Pleasures’, n’a peut-être pas encore tout à fait trouvé son chemin sur l’hexagone. En revanche l’enthousiasme des fans présents a été à la hauteur de ce concert décoiffant.
Une soirée qui commence d’abord avec une très bonne surprise : le duo anglais Blood Red Shoes. Nul doute, on ne va pas tarder à entendre parler de ce duo guitare / batterie qui n’a rien à envier à nombre de leurs pairs en terme de puissance et surtout d’efficacité. Des titres directs qui n’ont pas mis longtemps à réveiller le public apparemment séduit par cette entrée en matière.
Puis Maxïmo Park arrive. Il faisait déjà chaud dans la salle, mais en un rien de temps il nous semble que la température monte d’un cran. Et l’ambiance, aussi. Les nouveaux titres du quintet son plus que puissants : ra-va-geurs. Ainsi le bondissant Paul Smith commence par interpréter ‘Girls Who Play Guitars’ qui ouvre le nouvel album. Les premières chansons s’enchaînent avec tant de vitesse et d’énergie qu’on a un peu peur à ce moment que le concert ne va pas passer trop vite. Mais le groupe ralentit un peu le rythme avec ‘Parisian Skies’, qu’il dédie bien évidemment au public. A peine le temps de souffler : le bien nommé ‘Our Velocity’ prend le relais, et le slam à l’avant de la foule commence à se faire sentir.
On est heureux pour le groupe que l’enthousiasme de la foule ait pu compenser le fait qu’elle n’était pas aussi nombreuse qu’elle aurait dû. Paul Smith semblait lui aussi plus que satisfait de se produire dans cette salle, puisqu’il nous parla de l’album de Jeff Buckley ‘Live Au Bataclan’ qu’il écoutait étant jeune, heureux de jouer sur ses traces… Si le groupe assure, son chanteur casse littéralement la baraque! Quel personnage! Plus d’une heure et quart à sauter de part et d’autre de la scène, trempé de sueur, au point de se retrouver quelques instants au sol en approchant de la fin du concert, apparemment exténué, et regrettant l’absence de climatisation !
Un chose est sûre, Maxïmo Park aura amplement satisfait nos attentes, par la longueur du spectacle (car c’est seulement le second album, rappelons-le), la qualité des titres, mais surtout par l’énergie déployée lors de ce show endiablé, récoltant une ovation du public bien méritée. J’en sue encore…
Set list:
1. Girls Who Play Guitars
2. Now I’m All Over The Shop
3. A Fortnight’s Time
4. Graffiti
5. Parisian Skies
6. Our Velocoty
7. I Want You To Stay
8. By The Monument
9. Books From Boxes
10. Kiss You Better
11. Karaoke Plays
12. Russian Litterature
13. Apply Some Pressure
14. Nosebleed
15. Signal And Sign
16. The Unshockable
17. Limassol
Rappels:
18. Sandblasted & Set Free
19. Going Missing
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Our Earthly Pleasures’
Lire la chronique de ‘A Certain Trigger’
Lire la chronique du festival des Inrocks 2005, avec Maxïmo Park, Kaiser Chiefs, The Futureheads…
http://www.maximopark.com
http://www.myspace.com/maximopark
http://www.bloodredshoes.co.uk/
http://www.myspace.com/bloodredshoes