Le Bataclan – Paris, mercredi 6 avril 2011 (voir la galerie)
Première partie : SCUM (voir la galerie)
On n’avait plus revu The Kills depuis leur concert à la Cigale en 2005. Six années se sont déjà écoulées et rien n’a vraiment changé pour le duo, sauf qu’ils ont énormément gagné en notoriété depuis leur troisième album ‘Midnight Boom’ sorti en 2007. C’était cependant déjà un groupe très attendu à l’époque et très impressionnant sur scène, et leurs quelques années de plus au compteur n’ont rien enlevé à leur vigueur.
Mais revenons un instant sur la première partie : SCUM. C’est un jeune quintet Londonien qui semble avoir un goût prononcé pour les guitares et claviers dissonants, mais qui porte aussi en lui l’héritage de la Pop Britannique. Son chanteur, dans son attitude et dans sa voix, nous a d’ailleurs fait penser à des gens comme Brett Anderson de Suede il y a quelques années. Malheureusement, si leurs chansons nous ont semblé intéressantes, le son était tellement mauvais que l’on avait du mal à en distinguer les mélodies. On s’intéressera sans doute à eux dans un futur proche cependant.
Ensuite l’attente de The Kills fut longue, très longue. Il faut dire que c’était le premier jour de ‘chaleur’ de ce printemps, du coup le Bataclan était une véritable fournaise, avant même que le groupe ne commence à jouer. Enfin le duo entra en scène vers 21h15, et comme nous vous le disions, rien n’a changé, puisqu’ils commencèrent leur concert par le titre ‘No Wow’, comme en 2005. Et à peine arrivée sur scène, VV a repris cette attitude de ‘lion en cage’ qui nous avait déjà marqués à l’époque. Elle fait les cent pas, lance au débuts de furtifs regards à la foule sous sa masse de cheveux, et se démène sur son micro. De l’autre côté, Hotel, plus appliqué, nous envoie des riffs de guitare au niveau sonore très élevé (dur pour les oreilles au premier rang), mais maîtrisé : pas de problème de son, on comprenait bien tout cette fois-ci. The Kills avait juste envie de jouer très fort.
Au programme, un ‘pot-pourri’ de leur 4 albums, de quoi satisfaire le public de la première et de la dernière heure. On ne saurait vous dire si c’est en raison de l’énergie dépensée, mais le concert fut assez court (une grosse heure), avec juste un rappel de 3 titres (qui était prévu sur la set list). Mais on n’a pas senti de frustration non plus, The Kills a bien rempli son contrat en nous offrant une prestation Rock N’ Roll à souhait, à la hauteur de ce nouvel album, ‘Blood Pressures’ qui devrait leur permettre de continuer à séduire un public de plus en plus large.
Set list :
1 . No Wow
2. Future Starts Slow
3. Kissy Kissy
4. U R A Fever
5. DNA
6. Ladyflash
7. Satellite
8. Tape Song
9. Baby Says
10. You Don’t Own The Road
11. Sour Cherry
Rappel :
12. Last Goodbye
13. Pots & Pans
14. Fried My Little Brains
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Blood Pressures’
Lire la chronique de ‘Midnight Boom’
Lire la chronique de ‘No Wow’
Lire la chronique de ‘Keep On Your Mean Side’
La Cigale, Paris, Vendredi 3 juin 2005 : compte-rendu / galerie photos