Si certaines années nous avons peiné à vous proposer 30, voire même seulement 20 nouveaux talents, 2024 s’annonce d’ores et déjà riche en découvertes, ou au moins en confirmations, car nous suivons une bonne partie de ces artistes depuis quelques temps déjà. Ainsi, il semblerait presque dépassé de parler de The Last Dinner Party, le groupe dont tout le monde parle déjà, et surtout lorsque leur premier album, le bien nommé « Prelude to Ecstasy » verra le jour le 2 février. Pour les avoir vus sur scène déjà deux fois cette année, nous pouvons vous promettre que ce groupe ne se résumera pas à un simple phénomène de mode, ni à un coup marketing.
Et si vous êtes allergiques aux futurs stars qui envahissent les médias, nous avons aussi plein de choses en stock pour vous. Tout d’abord Sprints, notre autre grand favori pour 2024, qui dégainera dès le 5 janvier avec l’album « Letter to Self ». Attention, groupe de Dublin ! Après Fontaines D.C., The Murder Capital, Just Mustard, Gilla Band… ça va faire du bruit, dans tous les sens du terme. Il seront d’ailleurs en tournée avec les non moins excellents English Teacher, également présents dans cette liste. Arrive ensuite la Néo-zélandaise Molly Payton, qui était déjà dans notre sélection de 2021 et de 2023 mais dont le premier véritable album se fait toujours attendre après un mini LP en 2021. On ne saurait également vous proposer de nouveaux talents sans laisser encore plus de place à l’Irlande que l’on affectionne particulièrement, et justement le premier album de NewDad arrive fin janvier. Amateurs de Shoegaze et de Dream Pop : ce disque est pour vous !
Et si vous préférez le Post-Punk, Opus Kink, auteur d’un excellent EP en 2023, devrait être le nouveau grand nom à émerger de Brighton, sans oublier les londoniens de Modern Woman et Heartworms. A l’inverse, on ne saurait vous dire quel sera le style du premier album de Rachel Chinouriri, autant à l’aise en Pop et Soul qu’en Rock plus noisy, comme le titre « The Hills » que nous avons choisi ici.
Oui, les guitares saturées tiendront une place importante en 2024. Avec HotWax, réincarnation moderne de Hole originaire de Hastings ; le Pop Punk gallois d’Hannah Grae que nous gardons dans cette sélection malgré un mini album sorti cette année, tout comme la Soul de Brooke Combe, écossaise biberonnée à la Motown et autrice de l’épatante Mixtape « Black is the New Gold », ou celle, teintée de Jazz, de la londonienne Maya Delilah, vraiment classieuse. On continue le tour d’Europe avec les Luxembourgeois Francis of Delirium, dans une verve Rock alternatif 90’s, Thala pour le Shoegaze allemand, la multi-instrumentiste autrichienne aux origines nigériennes UCHE YARA, avant de passer de l’autre côté de l’Atlantique avec la franco-coréenne basée à Los Angeles Spill Tab, l’Indie Rock argentin de Pacifica, la Soul colorée façon Nouvelle Orléans de Brittany Guerin, alias Britti, et beaucoup d’autres noms à découvrir et savourer dans cette playlist, notamment L’objectif, gglum, Brockhoff, Lime Garden, Wishy… Bref, un véritable tour du monde !