Chanteuse et compositrice au sein du groupe garage-pop The Ettes, qui a sorti 5 albums et tourné avec les Kings of Leon, the Go-Go’s, les Blacks Keys ou encore les Dead Weather, Coco Hames a décidé de poursuivre une carrière en solo sous son propre nom. Pour Coco Hames, l’écriture de ce premier album a pris plus d’une dizaine d’années. Les dix titres témoignent de sa capacité étonnante à transformer les situations les plus douloureuses ou compliquées en pop précise. Un disque profondément personnel, rempli d’histoires d’amour perdu et retrouvé, de rêves brisés, ce sont des chansons qui arrivent à repérer de la lumière au milieu des ténèbres de la vie.
« I Don’t Wanna Go » :
Originaire de Floride, et aspirant à devenir une “Disney kid”, Coco aurait dû trouver un succès satisfaisant dans le rock’n’roll : des tournées, des apparitions à la télé, des synchros dans des films… Mais après presque dix ans, la notion idéalisée de « groupe » s’effondrait autour d’elle. Son mariage avec Jem Cohen (le bassiste de The Ettes) a fini en divorce (mais leur collaboration artistique continuera). Elle est diagnostiquée avec la maladie de Ménière, un trouble rare de l’oreille interne (qu’elle sait aujourd’hui gérer)…
Après un dernier album et une dernière tournée en 2011, Coco Hames décide de mettre un terme à l’aventure Ettes. Mais ce n’est pas une véritable séparation. Ils décident d’ouvrir Fond Object – une friperie / label / boutique de design / salle de concerts – qui deviendra rapidement le repère cool de Riverside Village, à l’est de Nashville. « Je pense que c’était juste le moyen de garder ce rêve fou de groupe vivant », explique Coco – qui est devenue enseignante dans une école Montessori, limitant alors ses performances.
« I Do Love You » :
Une nouvelle vie se dessinait devant elle, mais la musique et l’écriture la rattrapèrent. Sa ballade « My Baby Tonight » a été sélectionnée en ouverture de la série Nashville. Peu après, on lui a demandé d’écrire un hymne « girl-power » pour Wander Over Yonder, la série animée de Disney. Après une signature avec Merge Records, Coco Hames commencera à travailler sur son premier album solo au cours de l’été 2016. Une nouvelle expérience pour elle, ne pouvant désormais plus se cacher derrière un groupe.
Enregistré à Nashville, Coco Hames a co-produit l’album avec Andrija Tokic – qui a travaillé avec Alabama Shakes, Hurray for the Riff Raff… Jouant de la guitare, du piano et du clavecin électrique, Coco s’est également entourée d’amis : Jack Lawrence (The Raconters, The Dead Weather) à la basse et de Julian Dorio (The Whigs, Eagles of Death Metal) à la batterie. Adam Meisterhans (The Weight, JP5) prête également renfort à la guitare et Dave Amels de Reigning Sound au clavier. Coco a réuni Carey Kotsionis (Bobby Bare Jr, Clem Snide) et Lillie Mae Rische (Jack White, Jypsi) pour former une petite chorale. Entourée de musiciens si différents, sa créativité se voit sans limite. De la jangle-pop de « When You Said Goodbye » qui ouvre l’album au Morricone-iesque « Dead River » qui le clôt, Coco Hames explore différentes directions : un peu de Ramones dans « I Don’t Wanna Go », de la country old-school dans « Tennessee Hollow » ou du bubblegum-fuzz dans « If You Is not Mine ».
« Tiny Pieces » :
Elle a voulu créer un album qui résisterait aux étiquettes faciles, à l’image des albums des artistes avec lesquels elle a grandi : la pop 60’s de Dusty Springfield, la country de Patsy Cline, Bobbie Gentry… Des artistes qui changeaient de styles assez facilement. Parmi les 10 titres, on retrouve une reprise de “Tiny Pieces” de Tommy Stinson (The Replacements), qu’elle joue en duo avec John McCauley de Deer Tick.
« Coco Hames » – Sortie le 31 mars 2017
1. When You Said Goodbye
2. I Do Love You
3. I Don’t Wanna Go
4. Long Time Coming
5. Tennessee Hollow
6. If You Ain’t Mine
7. You’re Calling Me
8. Tiny Pieces
9. This House Ain’t a Home
10. Dead River
Pour plus d’infos :
https://cocohames.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/CocoHamesmusic/
https://twitter.com/CocoCommotion