Multi-instrumentiste à la voix envoûtante, Blumi (de son vrai nom Emma Broughton) vient de sortir son premier EP en solo, après une riche carrière au service de ses pairs. Passée par le Conservatoire, par une école de jazz, par des études en sciences politique et en sociologie, Emma Broughton est une touche-à-tout toujours en mouvement, ce qui n’exclut pas une capacité certaine à l’introspection.
« I Know About You » :
Provenir d’une double culture franco-britannique l’a peut-être amenée à s’intéresser en particulier aux questions de migrations, dont elle a fait son objet d’études en tant que chercheuse en sociologie. Cependant, plus attirée par l’action militante, elle s’implique au sein d’associations et abandonne sa carrière académique pour poursuivre ses aspirations artistiques. Sa voix particulière l’amène à collaborer avec divers artistes comme Bon Iver ou Feist, pour qui elle fait les chœurs, mais aussi à partir en tournée (à la basse, au chant, aux synthés,…) avec Thousand, Orouni ou encore Olivier Marguerit. Epaulée par certains d’entre eux, Emma puise les ressources nécessaires au polissage de ces chansons, qu’elle présente comme des sculptures patiemment tirées d’un bloc de métal brut, façonnées à la manière d’un artisan – la patience et une certaine opiniâtreté sont nécessaires à révéler la quintessence de ces chansons.
« Cold War » :
Le résultat offre une présence singulière et radicale, une musique suspendue entre tradition et modernité, à la fois hors du temps et attentive à son époque, s’incarnant dans des chansons qui nous hanteront pour longtemps.
« The Dream » :
BLUMI – « I Know About You » – Sortie le 30 avril 2021
Tracklisting :
1. Blumi The Darkness
2. Cold War
3. I Know About You
4. The Dream
Pour plus d’infos :
https://www.facebook.com/blumihere
https://blumi.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/blumihere/