Vous êtes ici
Accueil > Découvertes > DIA – « Tiny Ocean EP »

DIA – « Tiny Ocean EP »

Dia est le superbe projet de la compositrice et interprète Danielle Birrittella. Son premier EP, « Tiny Ocean », qui vient de sortir chez Manimal Records, comprend des chansons produites par Joey Waronker (Beck, REM, Atoms for Peace), Tim Carr (lThe Americans, HAIM) et Frankie Siragusa (theLAB).

Élevée sur un ashram hindou, elle a chanté étant enfant des ragas cérémoniels, qui l’ont menée à devenir chanteuse d’opéra à travers les Etats-Unis et l’Europe. Au cours de ces voyages, elle a commencé à expérimenter et à écrire des fragments de chansons sur un ukulélé, qui lui a été donné par son frère. Dia se rappelle de ce temps où elle était assise sur le plancher de sa salle de bain à rechercher des mélodies. Les réactions encourageantes de ses proches l’ont confortée dans son parcours musical. Dia nous dévoile avec « Tiny Ocean » un son baroque-pop luxueux, qui intègre des textures vocales éthérées et abstraites, des percussions organiques, guitares électriques, ukulélé,  violoncelles… Ce premier EP s’inspire d’un poème du 12ème siècle du Kafiristan qui raconte « puisque tu m’aimes et que je t’aime, le reste n’a pas d’importance.» Ce poème prend une forme d’éveil pour Dia, elle admet «l’idée d’une reddition totale à l’amour, le martyre pour l’amour est la puissance. » « Tiny Ocean » est sa version de cela, « attacher un nœud autour de mon minuscule océan, me marteler à chaque mur que vous construisez … brûlez-moi avec votre luminosité … « 

L’expérience de Dia en tant que chanteuse d’opéra entraînée au classique l’a dotée d’une oreille incroyablement critique. Ses influences de la musique classique, comme le baroque et le romantisme français sont magnifiquement imprégnées de folk moderne expérimental et cinématique. Elle imagine que le temps et le lieu idéal pour écouter « Tiny Ocean » sont sur un long trajet en voiture.

Née en Nouvelle-Angleterre et diplômée de l’Université de New York (BA) et de l’Institut des arts de Californie (MFA), elle a vécu et travaillé comme artiste à New York, en France et en Italie. Parmi ses performances les plus remarquables figurent le REDCAT – Los Angeles de Disney Hall, La Musica Lirica – Italie, The Chautauqua Institute – New York, La Main d’Or – Paris et la Fondation Ludwig – Cuba.

Pour plus d’infos:

http://www.diathemusic.com/
https://www.facebook.com/DIATHEMUSIC/
https://www.instagram.com/dia.dia.dia/

Laisser un commentaire

Top