Vous êtes ici
Accueil > Découvertes > Foggy Bottom, porte-drapeau du Shoegaze francophone

Foggy Bottom, porte-drapeau du Shoegaze francophone

25 ans après ses premiers sursauts, et après avoir presque disparu, le Shoegaze porté par Ride ou My Bloody Valentine renaît de ses cendres depuis quelques années. D’ailleurs la bande à Mark Gardener et Andy  Bell revient le 16 août avec un nouvel album, après un comeback réussi en 2017. Mais ce n’est pas sur la scène britannique que nous allons nous pencher aujourd’hui. Direction Thionville, en Lorraine, où le groupe Foggy Bottom vit lui aussi une seconde jeunesse. Formés en 1997, il avaient sorti un premier album en 2001. Leur Rock noisy avait su capter l’oreille du public anglais à l’occasion d’une tournée avec le groupe Britpop de Sheffield Paneeni, mais aussi le français en effectuant les premières parties de Tarmac, Sharko, Dolly, Matmatah, mais également de Nada Surf, Eiffel, Purr et Piedbald (USA).

Tout ça, c’était il y a une bonne quinzaine d’années. Revigoré après des années d’absence, le groupe a décidé de ressortir ses guitares et de se remettre à l’enregistrement d’un nouvel album, sorti en 2016, et rempile cette année avec « Une histoire à l’envers », sorti sur le label Nineteen Something, défenseur du Rock local, maison qui abrite aujourd’hui les Thugs ou les Dirty Hands.

Le clip de « Je Te Vois Encore » :

Cataloguer « Une histoire à l’envers » comme un album Shoegaze serait tout de même un peu réducteur. Il transpire l’esprit DIY de son label : Power – Pop – Rock, très bien produit, puissant mais mélodique, ce disque au son qui nous rend un peu nostalgiques des 90’s possède de nombreux atouts, et tout particulièrement, derrière la distorsion, le chant de David Valli, presque nonchalant, qui l’air de rien a bien des choses à dire, comme l’illustre le rythmé « Ici Paris », à découvrir ici avec le reste de l’album.

Pour plus d’infos :

https://foggybottom.bandcamp.com/album/une-histoire-lenvers
https://www.facebook.com/lesfoggybottom/
https://nineteensomething.fr/

Laisser un commentaire

Top