Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > COCOON – From Panda Mountains (2007)

COCOON – From Panda Mountains (2007)

COCOON - From Panda Mountains (2007)1. On My Way
2. Tell Me
3. June
4. I Don’T Give A Shit
5. Hummingbird

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 5 avril 2007 / Label : Sober & Gentle / Pays d’origine : France

Cocoon est sans aucun doute le vainqueur de CQFD (des Inrockuptibles) en lequel on peu mettre le plus d’espoirs depuis Rhesus, qui avait su effacer tous les doutes à leur sujet grâce à un album particulièrement réussi. On les voit déjà prendre le même chemin, avec ce mini LP en ‘édition limitée’, hors d’œuvre succulent de l’album à paraître cet automne qui s’intitulera ‘My Friends All Died In A Plane Crash‘ !

Pour un nouveau venu, Cocoon semble déjà maîtriser parfaitement son sujet. C’est l’exemple parfait du groupe qui vous pousse à élargir vos horizons musicaux, à écouter autre chose que des groupes ‘qui bougent’, celui qui réconcilie amateurs de Folk et de Rock. Car les horizons de Cocoon sont lointains. Le duo nous entraîne sans mal dans un univers teinté de poésie et de mélancolie. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire aussi simple ? Une guitare (Mark Daumail – également banjo, ukulélé, beatbox), un clavier (Morgane Imbeaud – harmonies vocales, arrangements), deux voix qui se marient à merveille et la magie opère !

A la manière d’un Sufjan Stevens ou d’un Damien Rice, Cocoon distille des mélodies pop à la fois simples, généreuses et imparables. Des chansons fortes qui vont droit au cœur, et ce dès les premières note de ‘On My Way’ qui ouvre le disque. Une sensibilité à fleur de peau que l’on retrouve sur les arpèges de ‘Tell Me’ accompagnés d’un violoncelle qui nous enchantent au plus haut point (c’est le titre qui a permis au duo de remporter le concours CQFD). Cocoon ne sombre pas pour autant dans la mélancolie, comme le prouve l’aspect plus léger des deux derniers titres, et notamment le magnifique ‘Hummingbird’ qui nous fait pleurer, certes, mais de joie!

Bref, Cocoon ne s’est pas retrouvé lauréat d’autant de concours sans raison (Big Jama 2006, CQFD 2007, Attention Talents Scènes (Fnac), tremplin des Eurockéennes…). Le charme se poursuit également sur scène, en première partie de Kaolin, Emilie Simon, Jude, Stuck In The Sound ou encore Echo And The Bunnymen…Un disque très émouvant. La poésie de Cocoon pourrait bien déplacer des montagnes.

Titres conseillés: On My Way, Tell Me, Hummingbird

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de Cocoon, le mercredi 1er juin 2016

‘My Friends All Died In A Plane Crash’ (2007)

Lire l’interview de Cocoon, le 24/09/2007

La Flèche D’Or, Paris, le 18/07/2007 : compte-rendu / galerie photos

Lire le compte-rendu du concert à la Cigale, le 07/03/2007
Lire le compte-rendu du festival ‘Les Inaperçus’

http://www.facebook.com/listentococoon
https://twitter.com/listentococoon
https://www.instagram.com/listentococoon/

Laisser un commentaire

Top