1. Runaway
2. Conqueror
3. Running With Wolves
4. Lucky
5. Winter Bird
6. I went Too Far
7. Through The Eyes Of A Child
8. Warrior
9. Murder
10. Home
11. Under The Water
12. Black Water Lilies
Deluxe Bonus:
13. Half the World Away
14. Murder Song (5, 4, 3, 2, 1) (Acoustic)
15. Nature Boy (Acoustic
16. Wisdom Cries
17. Running with the Wolves (Pablo Nouvelle remix)
Date de sortie : 11 mars 2016 / Label : Decca – Glassnote – Capitol / Pays d’origine : Norvège |
Aurora, c’était notre grand, grand, grand coup de cœur de l’an passé, celle en qui nous avons porté le plus d’espoirs pour 2016, en attendant avec beaucoup d’impatience son premier album, après son très réussi premier EP « Running With The Wolves ». Une histoire d’amour qui a commencé il y a un an en découvrant le clip de ‘Runaway’. La découverte était aussi bien visuelle que sonore, cette chanson portant en elle tout un univers bercé par l’imaginaire d’Aurora, ainsi que cette fameuse touche caractéristique des artistes nordiques.
Aurora est norvégienne, mais on pense à l’Islande de Björk et de Sigur Rós. Cette jeune chanteuse de 20 ans aurait pu ne jamais faire de musique si on ne l’y avait pas poussée, car si sa passion pour la musique remonte à très loin, elle ne composa longtemps que pour elle, pour créer ses propres histoires avec ses fameux démons dont il est ici question. Dès lors Aurora n’a cessé de séduire de nombreux fans dévoués à travers le monde qui ont créé autant de fans clubs en Europe, en Amérique, en Asie… Une explosion auprès d’un plus grand public méritée mais probablement lourde à porter pour une si jeune artiste de nature plutôt timide. Cette timidité, elle l’a pourtant dépassée sur scène au fil des tournées, abordant ses concerts avec de plus en plus d’enthousiasme et d’échange avec son public. Si une chose ressortait de tout cela, c’est qu’elle donnait beaucoup d’elle-même, autant que possible pour ne pas décevoir tous ces fans qui l’ont soutenue, et c’est ainsi qu’elle semble avoir abordé son premier album minutieusement travaillé.
“All My Demons Greeting Me As A Friend” est donc enfin arrivé, avec sa somptueuse pochette où celle-ci semble sur le point d’éclore dans son cocon. Un montage photo qui pourrait faire penser aux célèbres cartes postale d’Anne Geddes, avec un petit côté ‘Fantasy’ en plus car Aurora apparaît sous un costume de papillon de nuit, elle entretient ici une image sombre et mystérieuse. On pense aux forêts enchantées, aux légendes Celtes, aux histoires de Tim Burton… Le contenu lui est fidèle à ce qu’Aurora nous avait dévoilé jusqu’ici. Inévitablement les titres ‘Runaway’ et ‘Running With The Wolves’ sont au programme, ainsi que ceux qu’elle avait dévoilé au long des derniers mois et qui font partie des meilleurs moments de l’album : le très enjoué ‘Conqueror’ qui fait office de porte d’entrée idéale à de nouveaux auditeurs, et surtout ‘Murder Song (5, 4, 3, 2, 1)’ qui est l’un de ces morceaux sur lesquels Aurora met en avant sa poésie et la subtilité de son chant. Les textures sont dans l’ensemble plutôt électroniques, la version acoustique de ce même titre sur l’édition Deluxe de l’album dépasse néanmoins en beauté celle-ci plus produite.
D’une manière générale, la musique d’Aurora dégage quelque chose de littéraire et de surnaturel. On pourrait tout à fait imaginer cet album en bande sonore d’un film tel que le Seigneur des Anneaux. De nombreux titres parmi ceux que l’on ne connaissait pas encore sont d’ailleurs plutôt portés par une ambiance atmosphérique. Une Electro Pop délicate, en mid-tempo, qui frôle le New Age à la façon d’Enya sur des passages tels que ‘Through The Eyes Of A Child’ ou le poignant ‘Home’, mais toujours très efficace, notamment sur des morceaux tels que ‘Winter Bird’. Les thèmes sont en général plutôt sombres, entre noyade ‘Under The Water’ et meurtre (‘Murder Song’). Mais à côté de cela Aurora se lance dans quelques chansons plus dansantes : ‘Conqueror’, ‘I Went Too Far’ et le formidable ‘Warrior’ qui est probablement notre préféré parmi les nouveaux titres dévoilés.
Probablement très bien entourée, d’une part par son groupe qui l’accompagne en tournée et d’autre part par ses producteurs Odd Martin Skalnes et Magnus Skylstad, Aurora développe sur ‘All My Demons Greeting Me As A Friend’ des palettes sonores proches du Trip Hop, peut-être parfois trop sages, mais le principal atout de cet album, ce sont ses chansons elles-mêmes, à travers l’émotion qu’elles portent et le voyage auquel elles nous invitent comme sur l’hypnotique et captivant refrain d’Under The Water. Et Aurora c’est surtout une voix superbe, d’un naturel désarmant sur la reprise de ‘Nature Boy’, ce très vieux titre écrit par Eden Ahbez et rendu célèbre par de Nat King Cole qui figure également parmi les bonus de la version Deluxe.
Comme le suggère la pochette de l’album, Aurora n’a pas encore totalement ouvert ses ailes, sa carrière est jeune et sa métamorphose n’en est certainement qu’à ses débuts. Mais elles se déploieront assurément, car tout est là, le talent de cette fée venue du Nord n’a pas de limites.
Pour plus d’infos :
Lire l’interview d’Aurora, le 14 octobre 2015
Les Etoiles, Paris, mercredi 14 octobre 2015 : galerie photos
La Boule Noire, Paris, mercredi 10 juin 2015 : galerie photos
http://www.aurora-music.com/
https://www.facebook.com/iamAURORA
https://twitter.com/auroramusic
Vous aimerez aussi…
- SUSANNE SUNDFØR – The Brothel (2011)
- LYKKE LI – I Never learn (2014)
- NINA KINERT – Red Leader Dream (2010)