1. Hold Your Fire
2. Avalanche
3. Say Yes
4. Saccharine
5. Lux
6. Veronica
7. V.I.T.R.I.O.L.
8. Kitty Pride
9. Still My Dream
10. Don’t Forget
11. Idyllwild
Date de sortie : 10 juin 2016 / Label : FatCat Records / Pays d’origine : Royaume-Uni / Etats-Unis |
Avec leur deuxième album « June Gloom » sorti en 2013, le duo anglo-américain Big Deal avait fait preuve d’une belle montée en puissance. Plus énervé et tranchant, ce disque marquait une claire intention d’en découdre et d’orienter leurs compositions vers un univers Grunge teinté de Shoegaze. Alors ce n’est finalement pas une surprise de voir que sur « Say Yes » ils sont maintenant rejoints par deux autres membres permanents, ce qui fait d’eux un véritable combo Rock alternatif capable de développer la puissance sonore que recherchaient Kacey Underwood et Alice Costelloe depuis leurs débuts.
Le thème de l’album tourne autour de la rupture et de ses conséquences. Le groupe séparé de son label Mute a dû emprunter l’argent nécessaire pour enregistrer ce disque. Puis l’ordinateur du duo qui contenait toutes leurs démos a été volé lors d’un cambriolage en 2014. Les membres qui les accompagnaient alors sont aussi partis. Cette série de déboires a probablement aidé Big Deal à devenir plus fort et plus décidé que jamais à faire un grand disque.
On peut dire que le pari est réussi. Cette œuvre née dans la douleur est probablement la plus directe du groupe, et son énergie va de pair avec sa force émotionnelle. Évoluant entre Shoegaze et Grunge, le groupe n’a rien perdu de son habileté à nous proposer des chansons très efficaces. Les passages particulièrement rythmés ne manquent donc pas à l’appel, notamment ‘Hold Your Fire’ qui ouvre l’album et illustre la facette la plus américaine du groupe, mais aussi le bien nommé ‘Avalanche’ (diantre, les Smashing Pumpkins ne sont pas loin !) ou encore ‘Say Yes’. Et puis à côté de tout cela la ‘patte’ britannique des bien plus Shoegaze ‘Kitty Pride’, ‘Lux’ ou ‘Veronica’ ; des titres aux racines plus Shoegaze / Dream Pop, mais toujours aussi énergiques.
Les obstacles n’ont donc pas empêché Big Deal de nous offrir une fois de plus un grand album. Bien au contraire, avec la légère touche plus noire, fruit de leurs mésaventures, ‘Say Yes’ est l’incarnation de leur admirable ténacité, et à plus d’un titre une grande réussite. « On dit oui » !
Pour plus d’infos :
‘June Gloom’ (2013)
‘Lights Out’ (2012)
http://bigdealmusic.bandpage.com/
http://www.facebook.com/weareabigdeal
http://twitter.com/wearebigdeal
Vous aimerez aussi…