1. And When She Was Bad
2. Two Girls
3. Estrella
4. Cat Girl Tights
5. Airborne
6. Quick, Before It Melts [Extended Version]
7. Tie Me Up
8. Careless
9. Close Up
10. Starry Eyed
11. Get Up and Go
12. Get Smart
13. Health and Efficiency
Date de sortie : 2 juillet 2002 / Label : Scopitones / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Sorti durant l ‘été 2002, Torino, le nouvel album de Cinerama a été une fois de plus enregistré par Steve Albini au studio Electical Audio à Chicago et Dare Mason à Parr Street Studios en Cornouailles et à Liverpool. Parr Street est également le lieu où David Gedge avait enregistré la série des « Hit Parade » avec les Wedding Present.
Il s’agit donc déjà du troisième album pour Cinerama, si l’on n’englobe pas les nombreuses compilations et Peel Sessions.
Après un accueil favorable de la presse pour l’album Disco Volante, nous voyons avec Torino David Gedge revenir dans une certaine mesure à ses vieilles amours, les guitares. Première illustration de ce rapprochement au passé, le retour de l’ex Wedding Present Simon Cleave à la guitare, désormais membre à part entière de Cinerama.
Cinerama ne refera jamais le monde mais sans aucun doute l’embellira à sa manière. Prenez une cuillerée de guitares endiablées des Wedding, une louchette de pop romantique et, ingrédient indispensable, une grosse pincée de voix de David Gedge. Le résultat est épatant.
A la croisée de ce que les deux groupes dudit David Gedge ont fait de mieux, Torino nous entraîne dans son monde pour trois quarts d’heure de bonheur. Comme sur tous ses albums, les principales préoccupations de David Gedge semblent toujours être les chansons d’amour. Néanmoins si la presse spécialisée britannique, ainsi que l’animateur radio John Peel s’acharnent toujours à dire que David Gedge est l’un des meilleurs songwriters de sa génération, ce n’est pas sans raison. Tous les aspects du thème en question sont abordés. Mais ce sont bien les airs entraînants que l’on retiendra ici, des pro-wedding Two Girls ou Quick Before it melts au plus calme Health and Efficiency (dont la longue introduction et les arpèges et claviers ne sont pas sans me rappeler certaines ballades de The Cure).
Un groupe dont le succès est loin, très loin d’être ce qu’il mérite.
Titres conseillés: And When She Was Bad, Two Girls, Quick Before It Melts, Careless, Starry Eyed, Health and Efficiency