1. Passion
2. Pale Calico
3. Blood Bath
4. Rosy Rudiger
5. Loincloth
6. Caste Out
7. Chalk Like
8. Hide Your Kin
9. Grapes
10. Lace Them Taut
Date de sortie : 3 juin 2016 / Label : My Favourite Chords / Pays d’origine : Etats-Unis |
Il y a trois ans nous découvrions Kim Talon avec son excellent projet solo intitulé « Jan » qui avait longuement tourné sur nos platines. Elle n’en était pas à ses débuts puisqu’elle faisait déjà partie du duo Eagle & Talon dans les années 2000, mais cette adepte du ‘do it yourself’ n’a pourtant jamais connu un succès à la hauteur de ce qu’on pourrait lui prédire. Un secret trop bien gardé, c’est peu dire, mais peu importe, ce nouveau chapitre de son parcours est peut-être aussi excitant sinon plus, puisqu’elle s’est cette fois-ci associée à Lee Ranaldo et Steve Shelley, les guitariste et batteur de Sonic Youth, ainsi que Melinda Holm du groupe californien Diamonds Under Fire à la basse, et le tout a été produit par John Agnello (Kurt Vile, Dinosaur Jr., Hop Along).
On peut dire que ceux-là se sont trouvés. Quel album ! « Bait Is For Sissies » est typiquement le genre de disque Punk Rock ultra efficace et indépendant que l’on aime. Nous avions comparé la musique de Kim Talon à Sleater-Kinney dans notre dernière chronique, et il y a toujours de cela, bien que la présence des membres de Sonic Youth se fasse sentir dans le jeu de guitare et la section rythmique sur quelques titres qui mettent l’accent sur leur côté dissonant, notamment sur ‘Pale Calico’ ou ‘Chalk Like ‘ où l’on retrouve la patte si particulière de ce groupe culte des 90’s.
Mais Kino Kimino reste pourtant un disque porté par le charisme de sa chanteuse qui mène bel et bien ce projet à bout de bras. Du premier au dernier morceau, Kim Talon déploie toute son énergie aussi bien au chant qu’à la guitare, avec une attitude héritée du Punk Rock mais avec une portée bien plus universelle, certainement irrévérencieuse mais aussi pleine d’humour et de second degré. ‘Passion’, ‘Pale Calico’, ‘Rosy Rudiger’, ‘Loincloth’… On ne compte pas les ‘tubes’ sur cet album particulièrement mordant et addictif. Espérons que ce projet ne sera que la première étape d’une plus longue collaboration, car bien plus qu’un début prometteur, « Bait Is For Sissies’ est un coup de maître. A découvrir absolument.
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Jan’ (2013)
http://www.kinokimino.com/
https://www.facebook.com/kinokimino/
https://twitter.com/KinoKimino
Vous aimerez aussi…
- JAN – Jan (2013)
- SLEATER-KINNEY – No Cities To Love (2015)
- SONIC YOUTH – The Eternal (2009)