1. Youth Knows No Pain
2. I Follow Rivers
3. Love Out Of Lust
4. Unrequited Love
5. Get Some
6. Rich Kid Blues
7. Sadness Is A Blessing
8. I Know Places
9. Jerome
10. Silent My Song
Date de sortie : 28 février 2011 / Label : Atlantic Records – Warner/ Pays d’origine : Suède |
C’est étrange, mais pour nous, parmi la foisonnante scène Suédoise, Lykke Li n’était qu’une ‘challenger’ après la sortie de son premier album , ‘Youth Novels’ qui, malgré de très bons titres, était encore assez inégal. Il semble que ce n’était pas l’avis du grand public qui a répondu présent, pour preuve son concert prévu le 21 avril à la Cigale est notamment complet depuis un bon moment.
Il faut dire que cette fois-ci Lykke Li a revu sa copie à la hausse, et la sortie de l’irrésistible single ‘Get Some’ quelques mois avant son album laissait présager de bien belles choses sur ce nouveau disque. Et c’est le cas. Là où son précédent opus souffrait de quelques lenteurs, la demoiselle nous offre aujourd’hui un festival de titres rythmés et entraînants d’une efficacité redoutable. Et une fois encore c’est le plus prisé des producteurs Suédois, Bjorn Yttling de Peter, Bjorn & John qui est à la production, après avoir notamment brillé sur les albums d’Anna Ternheim et de Sarah Blasko. On y retrouve son goût pour les sections rythmiques sur le titres ‘Youth Knows No Pain’, un aspect qu’il avait beaucoup travaillé sur ‘Leaving On A Mayday’ d’Anna Ternheim. Si le son de ce disque est aussi bien plus rond, cela ne remet pas en cause les énormes progrès fait par Lykke Li en terme de composition.
Il n’y a pas de doutes, c’est plus mordant, plus abouti. ‘I Follow Rivers’ est certainement le morceau le plus marquant de l’ensemble, avec son impeccable refrain qui ne vous quitte plus après l’avoir entendu. D’une manière générale ce disque est aussi moins synthétique, il bénéficie d’une orchestration beaucoup plus ‘humaine’, avec plus d’instruments à cordes et un côté moins Electro Pop que Youth Novels. Tout cela lui donne aussi un caractère bien plus Rock, plus direct, notamment sur ‘Rich Kids Blues’. Le Blues d’ailleurs parlons-en. Ou plutôt la Folk, car on y trouve aussi des chansons plus posées et acoustiques comme ‘Unrequited Love’.
Mais quel que soit le genre abordé (il y aussi de la Pop 60’s sur ‘Sadness Is A Blessing’), chaque composition est un bel écrin à la voix pétillante de Lykke Li qui a aujourd’hui toutes les cartes en main pour devenir l’une des grandes stars de la Pop Suédoise… et internationale!
Titres conseillés : Youth Knows No Pain, I Follow Rivers, Get Some, Rich Kids Blues, Jerome
Pour plus d’infos:
Lire la chronique de ‘Youth Novels’ (2008)
http://www.lykkeli.com/
http://www.facebook.com/lykkeli
http://twitter.com/LykkeLi
Vous aimerez aussi…
- NINA KINERT – Red Leader Dream (2010)
- BJÖRK – Volta (2008)
- FEIST – The Reminder (2007)