Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MANIC STREET PREACHERS – Everything Must Go (1996)

MANIC STREET PREACHERS – Everything Must Go (1996)

MANIC STREET PREACHERS - Everything Must Go (1996)1. Elvis impersonator Blackpool Pier
2. A Design For Life
3. Kevin Carter
4. Enola/Alone
5. Everything Must Go
6. Small Black Flowers That Grow In The Sky
7. The Girl Who Wanted To Be God
8. Removables
9. Australia
10. Interiors (Song for Willem De Kooning)
11. Further Away
12. No Surface All Feeling

Date de sortie : 20 mai 1996 / Label : Epic – Sony Music / Pays d’origine : Pays de Galles

1996, plus d’un an après la disparition de Richey Edwards, dit Richey Manic. Les Manic Street Preachers auraient pu s’arrêter là, se séparer. Logiquement c’est ce que tout le monde s’attendait à ce qu’ils fassent.

A la surprise générale le groupe revient alors avec un album radicalement différent de tout ce qu’il avait fait auparavant. Finie la rage politique, le besoin d’anarchisme. Ici c’est un autre mal qui s’exprime. Le besoin de se reconstruire, la nécessité d’exorciser la perte d’un proche dont on ne saura jamais, même aujourd’hui encore, ce qu’il est devenu.

Dès le début de l’album, Elvis Impersonator Blackpool Pier, on entend ce que l’on avait justement jamais vraiment entendu chez les Manics : de la poésie, de l’émotion. A Design For Life illustre à mon avis très bien ce sentiment de rattachement aux “belles choses”, à la vie, un moyen de redonner un sens à leur musique.

Etrangement, bien que superstars au Royaume-Uni, les Manics n’ont jamais vraiment percé en France .Je ne sais pas ce qu’en on pensé les fans à l’époque, ils en furent probablement complètement déboussolés, après la violence et la noirceur de The Holy Bible. Le groupe a même rangé ses tenues excentriques et son maquillage. C’est désormais un trio qui se construit donc un nouveau son, un nouveau style, avec une seule guitare.

Et là où l’on pouvait les croire définitivement enterrés, les Manic Street Preachers ont su nous offrir l’un des meilleurs albums de l’année 1996, avec des titres majestueux tels que Kevin Carter, Enola/Alone, Interiors, No Surface All Feelings, et même tendres (Small Black Flowers That Grow In The Sky). Seul Australia nous rappellera les anciens Manics (et encore).

Un classique.

Titres conseillés : Elvis impersonator Blackpool Pier, Kevin Carter, Enola/Alone, Australia, Interiors, No Surface All Feelings

Laisser un commentaire

Top