Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MOURN – Mourn (2014)

MOURN – Mourn (2014)

Mourn1. Your Brain Is Made of Candy
2. Dark Issues
3. Phillipius
4. Misery Factory
5. Otitis
6. You Don’t Know Me
7. Marshall
8. Squirrel
9. Jack
10. Silver Gold

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 30 septembre 2014 / Label : Sones – Captured Tracks / Pays d’origine : Espagne

Il y avait longtemps que nous n’étions pas allés faire un tour de côté de l’Espagne, un pays si proche et pourtant une montagne nous sépare (au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs…). Soyons honnêtes, il nous serait même parfois arrivé de prendre nos voisins Espagnols de haut, avec nos groupes Indés branchouilles qui explosent parfois même à l’international. Mais ce que l’on oublie parfois en route, peut-être dans cette quête désespérée de trouver un nouveau son à la mode, c’est l’authenticité… Et dans ce domaine, voici un groupe de Barcelone qui vient nous mettre un bon coup de pied au derrière, avec un disque court, tendu et diablement efficace qui laisse sans mal transparaître la jeunesse et l’énergie de ses auteurs.

Mourn est un quatuor constitué de Carla Pérez Vas (guitare / chant), Jazz Rodríguez Bueno (guitare / chant), Antonio Postius (batterie), Leia Rodríguez (basse). Ici il n’est donc pas question de trouver des arrangements de claviers dans l’ère du temps, mais de nous envoyer en pleine figure des riffs de guitare secs et nerveux qui sonnent d’ailleurs parfois comme s’ils avaient été enregistré ‘live’ (ce qui est peut-être le cas). Il y a une rage héritée du Punk Rock dans la musique de Mourn. On pense d’abord, dès les premières seconde de ‘Your Brain Is Made of Candy’ à PJ Harvey en raison de l’intonation de Carla Pérez Vas, une impression confirmée sur ‘Dark Issues’ qui rappelle beaucoup ses premiers disques, de ‘Dry’ à ‘To Bring You My Love’. Mais musicalement parlant on est dans l’ensemble plus proche des groupes Rrrt Grrls des années 90, avec une influence parfois plus américaine – celle de Sleater-Kinney en tête – sur des titres tels que ‘Philiphius’ et ‘Marshall’. Ce premier morceau commence tout doucement et monte rapidement en puissance, tout comme le reste de l’album dont les titres sont aussi courts qu’efficaces.

Eh oui, c’est bien dans les vieux pots que l’on fait parfois les meilleurs plats, et celui que nous propose aujourd’hui Mourn est particulièrement savoureux. Avec des chansons qui ne dépassent pas dans l’ensemble 2 minutes, le groupe va droit à l’essentiel, avec quelque moments épiques comme ‘Otitis’, un pur bonheur pour les oreilles. Mourn : Gardez bien ce nom en tête, car ces Espagnols nous semblent bien partis pour conquérir le monde. Voilà un album qui fait beaucoup, beaucoup de bien.

Lire l’interview de Mourn, le 31 juillet 2015

Titres conseillés : à peu près tous!

Pour plus d’infos:

http://www.facebook.com/ohmourn
https://ohmourn.bandcamp.com/
http://www.sones.es/en/content/mourn
http://twitter.com/OHMOURN

Vous aimerez aussi…

PJ HARVEY - To Bring You My Love (1995)SLEATER-KINNEY - The Woods (2005)BLEECH - Humble Sky (2014)

Laisser un commentaire

Top