Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MY BRIGHTEST DIAMOND – A Thousand Shark’s Teeth (2008)

MY BRIGHTEST DIAMOND – A Thousand Shark’s Teeth (2008)

MY BRIGHTEST DIAMOND - A Thousand Shark's Teeth (2008)1. Inside a Boy
2. Ice & the Storm
3. If I Were Queen
4. Apples
5. From the Top of the World
6. Black & Costaud
7. To Pluto’s Moon
8. Bass Player
9. Goodbye Forever
10. Like a Sieve
11. The Diamond

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 juin 2008 / Label : Asthmatic Kitty – Differant / Pays d’origine : Etats-Unis

My Brightest Diamond. C’était un peu l’invitée surprise de la fin d’année 2006, dont on n’attendait justement plus vraiment de grosse surprise. En un premier album flamboyant, Shara Worden avait su marier et réconcilier les genres comme peu d’artistes l’avaient fait avant. Un disque qui mélangeait habilement rock – les comparaisons avec PJ Harvey n’ont pas tardé à montrer le bout de leur nez – Folk – le lyrisme d’une Joanna Newsom – et surtout Classique, sa formation initiale. A la sortie de son nouvel opus, My Brightest Diamond fait déjà figure d’artiste culte, même si sa conception de la musique la confine toujours à une sphère indépendante pas peu fière de pouvoir savourer rien que pour elle l’immense attrait de cette artiste peu commune.

Et comme on pouvait s’y attendre, ‘A Thousand Shark’s Teeth’ reprend les ingédients de son prédécesseur, mais nous présente une recette pourtant assez différente. En dépit de ses nombreux arrangements, ‘Bring Me The Workhorse’ restait un album à guitares. Il semble qu’aujourd’hui Shara Worden, confortée par la réussite de son premier disque, n’ait pas hésité à nous dévoiler toute la poésie de ses compositions sans rien s’interdir. Le disque démarre avec le très efficace ‘Inside A Boy’, qui nous laisse toutefois penser que nous nous trouvons en terrain connu : voix haut perchée, gros riffs de guitares… ‘Ice & The Storm’ joue quand à lui le rôle de transition idéale avec ce que nos oreilles s’apprêtent à entendre. Le titre se veut toujours entraînant, mais les violons prennent progressivament le dessus, ainsi que diverses percussions qui évoquent plus des sonorités venues d’Afrique, mais aussi la voix, lorsque Shara nous répète en conclusion de cette chanson ‘Let it go’…

En effet plus le disque avance et plus celle-ci se laisse aller vers des contrées envoûtantes et surtout très risquées. Son timbre unique prend alors tout son sens sur ‘If I Were A Queen’, qui va autant chercher son inspiration dans le Classique que dans les racines du Jazz. Etonnant. Et posé. Voici un autre adjectif qui illustre très bien ce disque bien moins nerveux que son prédecesseur et pourtant si difficile à apprivoiser. Arrivée au quatrième titre, ‘Apples’, Shara va au bout des choses, posant sa voix sur un quarillon et une batterie jazzy.

La complexité et la vituosité de la structure de ce disque le rendent à la fois passionnant et déroutant. Il devient alors difficile d’y trouver les repères habituels, propres aux disques de Rock – même audacieux – que nous avons l’habitude d’entendre. C’est bien là que réside toute la richesse de My Brightest Diamond qui enchaîne des compositions aussi diverses et variées que ‘From The Top Of The World’, ‘Black & Costaud’, ‘To Pluto’s Moon’, étrange mariage de guitare électrique et de harpe, ‘Like A Sieve’, que Björk n’aurait pas renié, avant l’enivrant final intitulé ‘The Diamond’.

Voici un album qui ne se dévoilera pas à vous en un jour. Chaque écoute est une nouvelle découverte. Nous avons définitivement trouvé notre diamant le plus précieux… et vous ?

Titres conseillés: Inside A Boy, Ice & The Storm, If I Were A Queen, From The Top Of The World, The Diamond

Pour plus d’infos:

Lire la chonique de ‘Bring Me The Workhorse’
Le Point Ephémère, le mardi 22 avril 2008 : Compte-rendu / galerie photos
Le Point Ephémère, le lundi 26 février 2007 : Compte-rendu / galerie photos

http://www.mybrightestdiamond.com/
http://www.myspace.com/mybrightestdiamond

Laisser un commentaire

Top