Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MY BRIGHTEST DIAMOND – Bring Me The Workhorse (2006)

MY BRIGHTEST DIAMOND – Bring Me The Workhorse (2006)

MY BRIGHTEST DIAMOND - Bring Me The Workhorse (2006)1. Something of an End
2. Golden Star
3. Gone Away
4. Dragonfly
5. Freak Out
6. We Were Sparkling
7. Disappear
8. Robin’s Jar
9. Magic Rabbit
10. Good & The Bad Guy
11. Workhorse

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 21 août 2006 / Label : Asthmatic Kitty / Pays d’origine : Etats-Unis

On n’a pas souvent l’occasion de pouvoir écouter un album Indie Rock si lyrique, si classieux. My Brightest Diamond, c’est le ‘nom de groupe’ de Shara Worden, une artiste américaine au très large background musical, avec pour influence principale une formation classique qui donne ce ton si particulier à son premier album. Après avoir grandi en chantant sur les clips de chanteuses Soul telles que Withney Houston ou Mariah Carey (aïe aïe…), Shara, fille d’un champion national d’accordéon et d’une organiste d’église étend son savoir au Tango espagnol, au Gospel, au Jazz… Elle enregistre sa première chanson à l’âge de 3 ans (!!!) puis devient véritablement pianiste à 8 ans ! Cette précocité explique sans mal la direction qu’elle prend par la suite : étude de la musique classique à l’Université de North Texas, avec une préférence pour Purcell et Debussy, puis direction New York, où elle découvrira Antony & The Johnsons, Nina Nastasia, Sufjan Stevens et Rebecca Moore…

Aujourd’hui Shara Worden donne vie à tout ce vécu musical via un premier album hypnotique et particulièrement réussi. ‘Something Of An End’ nous permet de pénétrer rapidement dans cet univers où se côtoient culture rock indé et formation classique. Le résultat nous inspire le meilleur du rock, de PJ Harvey à Jeff Buckley, avec une touche plus lyrique, et une voix envoûtante, qui se suffit à elle-même, notamment sur les breaks de ce même titre où ses ‘roulements’ de langue évoquent les prouesses vocales de Björk, ou encore sur ‘Gone Away’.

‘Golden Star’ reprend un aspect plus Indie-Rock dans son instrumentation, le résultat direct séduit tout autant. Idem pour l’excellent ‘Freak Out’, dans la lignée d’un ‘The Life And Death Of Mr Badmouth’ de PJ Harvey. Car dans l’ensemble, les chansons de My Brightest Diamond ne sont pas vraiment directes, elles nous pénètrent lentement, nous bercent, nous intriguent et enfin nous séduisent, inexorablement.

Bref on est loin du Rock de mauvais goût avec chant de cantatrice sur quelques riffs de guitares balourds. Ici c’est tout l’inverse. Un poème décliné en 11 titres plus subtils les uns que les autres. Shara Worden éblouit par sa présence vocale et son inspiration. Un ‘petit’ disque qui deviendra grand et qui démontre combien le Rock est un art. Superbe et surtout très beau!

Titres conseillés: Something Of An End, Golden Star, Gone Away, Freak Out, Disappear, Magic Rabbit, Workhorse

Pour plus d’infos:

http://www.mybrightestdiamond.com
http://www.asthmatickitty.com/musicians.php?artistID=8
http://www.myspace.com/mybrightestdiamond

Laisser un commentaire

Top