Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > NADA SURF – The Weight Is A Gift (2005)

NADA SURF – The Weight Is A Gift (2005)

NADA SURF - The Weight Is A Gift (2005)1. Concrete Bed
2. Do It Again
3. Always Love
4. What Is Your Secret?
5. Your Legs Grow
6. All Is A Game
7. Blankest Year
8. Comes A Time
9. In The Mirror
10. Armies Walk
11. Imaginary Friends

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 19 septembre 2005 / Label : City Slang – Barsuk / Pays d’origine : Etats-Unis

Qui aurait cru il y a 10 ans, lorsque le groupe faisait bouger les teenagers avec son ‘hit’ Fun Radio ‘Popular’ que Nada Surf serait encore là aujourd’hui ? Certainement pas grand monde. Et voilà qu’en 1998, alors que tous n’attendent du trio qu’un ensemble de tubes rock aussi efficaces qu’éphémères, voilà que les américains sortent un pur chef d’œuvre power pop totalement incompris, notamment par leur label Capitol Records que refuse alors de sortir le disque aux Etats-Unis.

Peut-être que sans ces hauts et ces bas Nada Surf n’aurait jamais fait une telle carrière. Le retour du groupe en 2002 avec le superbe et poétique ‘Let Go’ nous persuadait alors définitivement que Nada Surf était une formation bien plus talentueuse que ce que l’on aurait pu le croire, grâce à des titres aussi raffinés que ‘Blonde On Blonde’ ou ‘Inside Of Love’, merveilleuse ballades pop belles à faire pleurer.

Enfin forts d’un vrai succès, surtout en France (le groupe est toujours relativement boudé ailleurs, notamment outre Atlantique), Nada Surf revient cette année avec un quatrième album, ‘The Weight Is A Gift’. Premier constat : pas de grands changements par rapport à son prédécesseur, Let Go. La touche pop des 11 titres du nouvel opus s’inscrivent tout à fait dans la lignée de leur avant-dernier opus. Peut-être même un peu trop, car le groupe a vraiment beaucoup levé le pied sur les pédales de distorsion cette fois-ci. En d’autres termes, on s’éloigne encore un peu de la puissance de ‘The Proximity Effect’.

Pourtant, malgré une première impression sympathique mais pas forcément impressionnante, le disque commence peu à peu à faire son effet, notamment grâce à deux tubes énormes judicieusement placés en début de liste : ‘Do It Again’ et ‘Always Love’. De quoi être un peu trop vite enthousiaste lorsque suivent les ballades – pourtant belles – que sont ‘Your Legs Grow’ ou ‘What Is Your Secret’. Difficile en effet de trouver un ton aussi poignant que sur ‘Let Go’, bien que le superbe ‘In The Mirror’ en fin d’album tienne parfaitement la comparaison.

Nada Surf semble lancé dans le filon de la pop pour de bon. Si ‘The Weight Is A Gift’ n’atteint ni les sommets d’émotion de ‘Let Go’, ni la force ou le mordant de ‘The Proximity Effect’, il s’agit néanmoins une fois de plus d’une œuvre solide, avec au final une efficacité devant laquelle nous ne pouvons que nous incliner. Et vu la sympathie et le plaisir à jouer du trio, on les voit bien encore là dans 10 ans…

Titres conseillés : Concrete Bed, Do It Again, Always Love, In The Mirror, Imaginary Friend.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

The Stars Are Indifferent To Astronomy (2012)
If I Had A Hi-fi (2010)
Lucky (2008)
Let Go (2002)
The Proximity Effect (1998)

Galerie photos Festival Fnac Indétendances, Paris, samedi 31 juillet 2010

Elysée Montmartre, Paris, mardi 10 décembre 2002 : compte-rendu / galerie photos

http://www.nadasurf.com
http://www.facebook.com/NadaSurf
https://twitter.com/nadasurf

Laisser un commentaire

Top