1. Friend
2. You Call Me Dear
3. Tie
4. Umbrella
5. Don’T Help Me
6. You Made Me Lady
7. The Story Ends
8. Look At Yourself
9. Hysterical
10. Taste It
11. My Dear
12. Pink Safari
13. Long Time
Date de sortie : 25 mai 2009 / Label : IB Records – Anticraft / Pays d’origine : France |
On le dit, on le redit, on le re-redit encore et encore: en terme de Rock, la France n’a aujourd’hui plus rien à envier à ses voisins anglo-saxons. Fini le complexe d’infériorité, finies les pâles copies en manque d’inspiration trahies par un accent bien de chez nous, parfois charmant mais souvent maladroit. Depuis que les groupes hexagonaux n’ont plus un Noir Désir à qui se comparer, ils ont enfin commencé à élargir leurs horizons, à aller voir un peu plus loin que le bout de leur nez, bref, à s’exporter.
Si Stuck In The Sound est un bel exemple de cet inévitable tournant, beaucoup de groupes ont suivi le mouvement, et les réussites se font de plus en plus nombreuses. C’est le cas de Pamela Hute dont la sortie du 1er album ‘Turtle Tales From Overseas’ s’annonce imminente. Après avoir sorti un maxi autoproduit en 2006 puis un second l’an dernier, le trio composé de Pam (guitare / chant), Igor (synthés / chœurs) et Ernest Lo (batterie / chœurs) franchit un cap important en sortant un disque très attendu par des fans séduits par leurs prestations scéniques. Une atmosphère tendue, des guitares aiguisées comme des lames de rasoir : c’est certain, cet album ne manque pas de tranchant. Le label Guess What ! qui sortira ce premier opus courant septembre ne s’y est pas trompé, offrant à Pamela Hute l’opportunité de bénéficier d’une distribution plus à la hauteur de leurs espérances… Du coup le pressage d’origine de ‘Turtle Tales From Overseas’ sorti en mai dernier devient une édition très limitée, pour ne pas dire unique, puisqu’il semble que la nouvelle version sera remixée, et le tracklisting légèrement différent.
Mais revenons à l’objet de notre enthousiasme. Guitare, synthés, voix féminine… Ce Rock bercé de quelques touches électroniques pourrait évoquer Garbage – notamment sur ‘Hysterical’ – sauf qu’il est bien plus sombre, sincère et mordant. On est plus dans la lignée – et l’efficacité – de Metric. Pamela Hute est en fait un digne héritier de ces 30 dernières années, car l’atmosphère plutôt inquiétante de titres tels que ‘Look At Yourself’ croise celle de Cure à l’époque de ‘Seventeen Seconds’. Les mélodies semblent quant à elles ancrées dans les années 90, tantôt en Europe (Friend, Don’t Help Me’) tantôt aux Etats-Unis (‘You Made Me Lady’ ou ‘Taste It’ dont le riff d’ouverture rappelle l’énergique trio féminin Sleater-Kinney).
Mais Pamela Hute est bien un groupe du XXIème siècle, et c’est en ayant écouté, compris et digéré toutes leurs influences qu’ils s’imposent aujourd’hui avec le plus grand naturel. Le charme intrinsèque de ‘Turtle Tales From Overseas’ est une évidence. Un disque noir comme sa pochette et pourtant dansant, pour ne pas dire irrésistible.
Titres conseillés: Friend, You Call Me Dear, Tie, Don’t Help Me, You Made Me Lady, Hysterical
Pour plus d’infos: