Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PAVEMENT – Slanted And Enchanted (1992)

PAVEMENT – Slanted And Enchanted (1992)

PAVEMENT - Slanted And Enchanted (1992)1. Summer Babe (Winter Version)
2. Trigger Cut/Wounded Kite at: 17
3. No Life Singed Her
4. In the Mouth a Desert
5. Conduit for Sale!
6. Zurich Is Stained
7. Chesley’s Little Wrists
8. Loretta’s Scars
9. Here
10. Two States
11. Perfume V
12. Fame Throwa
13. Jackals, False Grails: The Lonesome Era
14. Our Singer

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 20 avril 1992 / Label : Matador Records / Pays d’origine : Etats-Unis

1992. Pavement est un petit groupe indé américain qui apparaît subitement sur la scène internationale. C’est par excellence le groupe qui aura sans doute le mieux profité du bouche à oreille, courtisé par les festival du monde entier de par sa présence scénique hors norme (et ça je peux plus ou moins vous le confirmer ayant vu Stephen Malkmus en concert).

Cette musique aux relents de Pixies, avec un son plus proche de la démo « fait maison » que d’une grosse production va être à l’origine d’une nouvelle vague, de nombreux nouveaux fans vont ainsi s’identifier à cette musique reconnaissable entre mille.

Ce son low-fi représente un peu toute l’identité du Pavement des débuts, un groupe qui prend encore ses marques, mais avec un rare talent. La voix de Stephen Malkmus, constamment au bord du faux, a ce je ne sais quoi d’envoûtant et constitue l’une des principales marques de fabrique du groupe. Puis il y a cette guitare, elle aussi presque en contretemps, dont les mélodies encore simples à l’époque mais parfaites enfoncent le clou.

Slanted And Enchanted est considéré par de nombreux fans comme LE classique du groupe. Il est vrai qu’il est reconnaissable entre tous. Probablement le plus rock du groupe aussi. Summer Babe est un classique instantané. De nombreux titres pourraient passer inaperçus en raison du son noisy et des expérimentations du groupe pas encore complètement maîtrisées, mais c’est là qu’en repose tout le charme.

Sans être mon album préféré de Pavement, il s’agit néanmoins d’une pièce maîtresse du groupe qui laissait déjà à l’époque présager le meilleur, ce que la bande à Stephen Malkmus nous prouvera à de nombreuses reprises par la suite.

Titres conseillés : Summer Babe, Trigger Cut, In The Mouth Of A Desert, Here, Our Singer

 

Laisser un commentaire

Top