1. Miss Shapes
2. Pencil Skirt
3. Common People
4. I Spy
5. Disco 2000
6. Live Bed Show
7. Something Changed
8. Sorted For E’s & Wizz
9. Feeling Called Love
10. Underwear
11. Monday Morning
12. Bar Italia
Date de sortie : 30 octobre 1995 / Label : Island Records / Pays d’origine : Royaume-Uni |
Lorsque Different Class sort en 1995, Pulp doit faire face à un phénomène tout nouveau pour lui depuis sa création au débuts des années 80: le succès. Ce succès fut pressenti à la sorti de l’album Separations, puis révélé en 1993 avec His’N’Hers, qui entraîna le groupe dans la spirale engendrée par le mouvement Britpop de l’époque (BLUR, SUEDE, OASIS…).
Jarvis Cocker ne saurait s’en plaindre, lui qui a tant couru après cette reconnaissance. Ainsi la préparation de Different Class s’en est retrouvée complètement bouleversée en comparaison aux objectifs et aux contraintes du groupe avant sa médiatisation. Comment faire de la musique de masse tout en gardant son identité ?
Il semble que les 5 de Sheffield n’auraient pu mieux s’en sortir : aujourd’hui Different Class est un classique de cette Britpop anglaise maintenant éteinte. Le groupe envahit même les boîtes de nuits avec se tubes Common People et Disco 2000. D’ailleurs Common People, premier single issu de l’album est un bel exemple de l’exploitation de ce succès : Jarvis, nouvelle star qui aimerait vivre comme et avec les gens simples (c’est de la fiction !). Quoi qu’il en soit le titre et son clip, tourné au milieu des caddies de supermarchés est un régal. Il en va de même pour Disco 2000, aujourd’hui repris par les groupes de bal outre-Manche, ça peut faire sourire mais c’est un signe.
Le groupe se lâche et laisse exploser son côté glamour avec beaucoup plus de panache qu’il ne l’avait fait jusqu’ici. Les claviers moins présents que par le passé on encore la belle part sur F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E., tandis que Sorted E’s And Wizz ou Live Bed Show assurent une transition de qualité.
Un classique.
Titres conseillés : Common People, Disco 2000, Live Bed Show, Sorted E’s And Wizz, F.E.E.L.I.N.G.C.A.L.L.E.D.L.O.V.E.