1. I Am Ready
2. I Wanna Be Your Man
3. Better With You
4. I’d Be Lost
5. Maybe This Time
6. Beyond
7. Luxurious
8. Only One
9. Say What You Want
10. Without
Date de sortie : 11 mars 2016 / Label : Caroline Records – Universal / Pays d’origine : Australie |
La vite est faite de cycles, et pour Sarah Blasko l’un d’entre eux vient probablement de se terminer après avoir flirté avec les arrangements classiques sur ses albums « I Awake » et dans une moindre mesure « As Day Follows Night ». L’heure était probablement venue pour elle d’effectuer un retour aux sources, en composant un album qui fait d’une certaine manière plus écho à ses deux premiers sortis il y a une dizaine d’années. Un retour vers des terres plus Pop, à la différence près que ce cinquième album est marqué par l’utilisation de claviers au son particulièrement « vintage ». C’est certainement là que se trouve la marque de fabrique d’« Eternal Return », un disque qui fait écho aux années 80, relativement épuré, et dont le son de clavier et l’évolution de son chant évoquent constamment cette époque, notamment sur des titres tels que ‘I Wanna Be Your Man’, ou ‘Beyond’ qui rappelle étrangement Tina Turner.
Que Sarah Blasko soit une artiste cataloguée ‘Pop’, ce n’est pas une surprise. En revanche ce virage stylistique a de quoi surprendre aux premières écoutes, justement parce qu’elle nous avait habitués à des arrangements particulièrement léchés. Pourtant une fois cette période d’adaptation passée, on retrouve bien cette compositrice rare qui nous a toujours tant séduits. Sur « Eternal Return » Sarah Blasko célèbre l’amour, au sens universel du terme, même si son inspiration vient de son expérience personnelle. Elle l’exprime magnifiquement bien sur ‘Better With You’, un titre aussi synthétique que les autres mais sur lequel son chant reste le même que sur ses derniers disques, car pour le reste elle a souvent changé ses intonations. Que ce soit en prenant un ton aigu sur ‘I’d Be Lost’, une touche plus Soul sur ‘Beyond’, ou simplement une façon de chanter rappelant quelques vieux classiques de la Pop sur ‘Luxurious’ ou ‘Say What You Want’, elle semble parfaitement à l’aise dans ce nouvel exercice. Le minimalisme des claviers a pour avantage de mettre en avant sa voix et toutes les émotions qu’elle cherche à transmettre à travers cet album une fois encore très personnel.
Les années passent et Sarah Blasko change, évolue, quitte à faire un album qui n’est pas sans risques au vu de l’image que l’on peut avoir de sa musique et de ses précédents disques. Si l’on peut parfois regretter l’absence d’une instrumentation plus organique, elle met un point d’honneur à ne pas refaire encore et encore le même album, et de ce point de vue sa mission est accomplie. La marque d’une artiste intègre, authentique et généreuse.
Sarah Blasko sera en concert aux Étoiles à Paris le jeudi 19 mai 2016, toutes les infos ici : https://www.facebook.com/events/1661352057450929/
Pour plus d’infos:
Lire l’interview de Sarah Blasko, le 4 mai 2016
Voir la galerie photos du concert au Café de la Danse, le 16 avril 2013
Chroniques:
‘I Awake’ (2013)
‘As Day Follows Night’ (2010)
Lire l’interview de Sarah Blasko, le 15 mars 2010
La Maroquinerie, Paris, jeudi 1er avril 2010 : compte-rendu / galerie photos
http://sarahblasko.com/
http://www.facebook.com/sarahblaskomusic
http://twitter.com/sarahblasko
Vous aimerez aussi…