1. Zapruder
2. Ouais
3. Utah
4. Shoot Shoot
5. Teen Tale
6. Playback AI
7. Beautiful losers
8. What ?!
9. Dirty Wonderfalls
10. Erase
11. Gore Machine
12. I Love You Dark
Date de sortie : 26 janvier 2009 / Label : iT’S Records – Discograph / Pays d’origine : France |
2009 commence à peine qu’arrive déjà un album très attendu (le 26 janvier) qui s’annonce comme l’un des moments forts de l’année : celui des Stuck In The Sound qui, en 2006, avaient explosé aux yeux et oreilles du public français grâce à ‘Nevermind The Living Dead’ ; un disque qui jouait déjà dans la cour des grands et rivalisait avec les meilleures productions britanniques et américaines du moment.
Autant vous prévenir : vous n’avez encore rien entendu ! Si le premier opus des parisiens avait suscité les plus grands espoirs, ce nouvel album enfonce le clou et frappe fort. ’Shoegazing Kids’, il ne nous faudra pas bien longtemps pour comprendre le choix d’un tel titre. Avec ‘Zapruder’, en d’ouverture, le groupe invite ses auditeurs à se plonger d’emblée au plus profond de son univers teinté de nombreuses influences ‘majeures’. Une mélodie pendant l’introduction qui évoque les guitares des Pixies… et voilà qu’au bout de 45 secondes on a l’impression d’entendre celles de The Cure, à l’époque de ‘Seventeen Seconds’, de ‘Play For Today’ ou ‘A Forest’. La voix haute perchée du chanteur fait le reste.
Et alors ?! Ces groupes-là, ce n’est pas du shoegazing que je sache!… me direz-vous. Certes, mais patience, ça arrive. Le Shoegazing, vous savez, c’était ces groupe qui jouaient des morceaux qui pouvaient être à la fois atmosphériques et puissant, accrocheurs et complexes, comme ceux de My Bloody Valentine, Pale Saints, Slowdive, ou encore Ride, celui qui se rapproche le plus des Stucks par son côté mordant. Oui, voici là de beaux héritiers du genre qui ne se cantonnent donc pas à cette seule influence.
Les murs de guitares sont bel et bien là, de bout en bout même. On retrouve la même pêche, que di-je !… la même patate que sur leur premier opus, mais avec plus de finesse dans le jeu, la construction des morceaux et la production. Le mixage de Nick Sansano, qui a déjà travaillé avec Sonic Youth, Noir Désir ou Public Enemy n’y est certainement pas pour rien. Tiens, ne serait-ce d’ailleurs pas Sonic Youth que l’on croirait entendre par moments sur les breaks de ‘Shoot Shoot’ ! On citera aussi, en vrac : The Smiths et Pavement, que l’on peut tous deux imaginer dans les parties de ‘Waterfall’, Clap Your Hands Say Yeah ! sur ‘Beautiful Losers’ et une fois encore les Pixies sur le détonnant ‘What ?!’.
Détonnant, le mot est lâché. Cet album regorge de tubes. ‘Ouais’, qui n’a de Français que son titre, est un single impeccable, ‘Utah’ un irrésistible enfant des Cure, ‘Gore Machine’ évoque la puissance sonore des Smashing Pumpkins. Vraiment, rien à jeter. Stuck In The Sound a tout pour devenir LE groupe français numéro un. Pour nous, ils l’est déjà.
Titres conseillés : Zapruder, Ouais, Utah, What ?!, Gore, Machine
Pour plus d’infos :
Lire la chronique de ‘Nevermind The Living Dead’ (2006)
Festival Des Inaperçus, Le Glaz’Art, Paris , mercredi 7 février 2007 : compte-rendu / galerie photos
http://www.stuckinthesound.com/
http://www.myspace.com/stuckinthesound