1. Century
2. Guilt
3. The Couples
4. I Liked The Boys
5. Here Comes The Serious Bit
6. Round The Hairpin
7. Too Clever By Half
8. Erin O’Connor
9. Nostalgia
10. I’m Going To Hell
Date de sortie : 24 mars 2008 / Label : Rough Trade – Beggars / Pays d’origine : Royaume-Uni |
On vous avait prévenu. Après avoir redonné ses lettres de noblesse à la Britpop avec un premier album terriblement catchy et enjoué, les Long Blondes ne comptaient pas pour autant en rester là et se contenter de nous présenter un nouveau ‘Someone To Drive You Home’. Bien au contraire, pas mal de choses ont changé, au fil des ans le groupe a su évoluer suffisamment pour aller découvrir de nouveaux horizons musicaux, avant de devenir prisonnier de ses premier tubes.
Les Long Blondes reviennent donc avec « Couples », un album radicalement différent, fruit d’une collaboration avec le DJ / producteur Erol Alkan, plutôt habitué jusqu’ici aux remixes Dance des Klaxons, Hot Chip, Daft Punk… et qui enregistre là son premier album en tant que producteur. Sa touche a indéniablement pesé lourd sur le résultat, car ce nouvel opus se caractérise par un son très « années 80 », notamment avec ses synthés et ses lignes de basse qui évoquent constamment la New Wave et les prémices de l’Electro, de New Order aux Pet Shop Boys.
Ainsi ‘Century’ ouvre l’album dans une atmosphère quasi ‘religieuse’, où la voix haut perchée de Kate Jackson donne le ton : à mi-chemin entre Blondie et la Disco, ce single qui tranche radicalement avec les guitares énervées et l’Indie Pop du premier album fonctionne à merveille, aussi surprenant soit-il. ‘Guilt’ confirme cette première impression en démarrant sur une introduction qui évoque bien plus ABBA ou Lipps Inc. (les auteurs de ‘Funky Town’) que Pulp ! Mais là encore, le titre est diablement efficace. La suite de l’album dévoilera une atmosphère résolument plus sombre à laquelle on ne s’attendait pas non plus, de ‘I Liked The Boys’ à ‘Round The Hairpin’, en passant par ‘Too Clever By Half’. Peu de groupes peuvent se vanter d’avoir effectué une telle volte-face au moment où leur public attendait certainement autre chose, si ce n’est ‘Welcome To The Monkey House’ des Dandy Wharols. Les fans de Britpop ne devraient pas pour autant rester sur leur faim, car quelques titres tels que ‘Here Comes The Serious Bit’ ou ‘Erin O’Connor’ sont là pour nous rappeler que le groupe de Sheffield est encore tout à fait capable de nous offrir quelques mélodies bien tranchantes.
Une chose est sûre, « Couples » va provoquer des réactions contrastées, mais reflète une formidable envie de la part des Long Blondes d’aller de l’avant, de se remettre en question, de ne pas se contenter d’un nouveau ‘Someone To Drive You Home’. ‘I’m Going To Hell’ qui clôt en beauté l’album n’a même plus grand chose de ‘Britannique’ en lui. Erol Alkan semble bien lui-même être un producteur d’avenir, tant il est bien parti dans ce domaine (il vient de produire également le premier opus des excellents Mystery Jets !). « Couples » n’a peut-être pas l’instantanéité et l’innocence de son prédécesseur, mais c’est un disque solide et audacieux. Et rien que pour ça ce il mérite déjà amplement le détour.
Titres conseillés: Century, Guilt, The Couples, I Lied The Boys, Here Comes The Serious Bit, Erin O’Connor, I’m Going To Hell
Pour plus d’infos:
Lire l’interview des Long Blondes, le 6 mars 2008 à Paris
Lire la chronique de ‘Someone To Drive You Home’ (2006)
Le Trabendo, Paris, Jeudi 29 mars 2007 : Compte-rendu / galerie photos
Black Session #204, France Inter, Paris, Lundi 4 décembre 2006
http://www.thelongblondes.co.uk/
http://www.myspace.com/thelongblondes