CD1:
1. Flying Saucer
2. Boing!
3. Loveslave
4. Sticky
5. Queen of Outer Space
6. No Christmas
7. Rocket
8. Theme from Shaft
9. Chant of the Ever Circling Skeletal Family
10. Go Wild in the Country
11. UFO
12. Step into Christmas
CD2 (BBC Sessions):
1. Blue Eyes
2. Go-Go Dancer
3. Three
4. Silver Shorts
5. Come Play With Me
6. California
7. Flying Saucer
8. Boring!
9. Loveslave
10. Sticky
11. Queen of Outer Space
12. No Christmas
Date de sortie : 4 janvier 1993 / Label : RCA / Pays d’origine : Royaume-Uni |
En 1992, les Wedding Present ont sorti chaque mois un 45 tours. De cette fructueuse opération sont sorties deux compilations, Hit Parade 1 et 2 (si l’on omet le Hit Parade 3, un EP qui rassemble également quelques reprises).
Hit Parade 2, second volume comme son nom l’indique rassemble donc les 6 singles parus dans la seconde moitié de l’année, simplement nommés 7,8,9,10,11, et 12 ! Dans le plus pur style du groupe ces chansons associent énergie noisy et mélodies pop imparables, avec la voix toujours aussi particulière de David Gedge. Et c’est un festival de tubes qui s’enchaînent, avec un départ plutôt en douceur (Flying Saucer), suivi du très bon ‘Boing’ sur lequel s’enchaîne le délirant ‘Loveslave’ (avec un clip bien kitsch dans lequel le groupe joue en slip…). ‘The Queen Of Outer Space’ nous offre également le meilleur des Wedding avec ses breaks formidables où les guitares se complètent à merveille. Idem pour ‘No Christmas’ : au moment où l’on croirait le titre fini, les guitares repartent de plus belle pour un final jubilatoire. Puis viennent les faces B, pour le moins ‘Fun’. Ah, la reprise de Shaft, il fallait oser pour un groupe rock ! La reprise de David Bowie ‘Chant of The Ever Circling Skeletal Family’ et ses “ah ah, woaw woaw” derrière une basse disto et, dans le même esprit ‘Go Wild In The Country’ sont l’occasion pour le groupe de se faire plaisir et de nous offrir quelques moments d’euphorie. Enfin, ‘Step Into Christmas’, un reprise d’Elton John, sortie idéale pour un mois de décembre.
Cette édition limitée de Hit Parade 2 (il s’agit en fait des 30 000 premiers pressages du disque) est accompagnée d’un second CD sur lequel se trouvent en fait tous les titres des deux Hit Parade, c’est-à-dire les 6 premiers singles du Hit Parade 1 + les 6 titres du second volume, enregistrés sur la BBC. Des versions live très propres, si propres en fait que l’on distingue à peine la différence avec leur version studio, mais c’est le principe des BBC sessions, enregistrées sans public.
12 ans après, c’est un superbe héritage musical que l’on peut retenir de la bande à David Gedge. Des Wedding Present qui feront leur grand retour en 2005 pour un nouvel album après 8 ans de break, et si vous êtes vraiment impatients, un single, ‘Interstate 5’, sortira le 15 novembre.
Titres conseillés : Boing, Loveslave, The Queen Of Outer Space, No Christmas, Theme From Shaft, Chant Of The Ever Skeletal Family, Go Wild In The Country, Step Into Christmas.